8 étapes pour choisir les couleurs de votre mariage

Table de mariage, couleur pâle

Voici tout ce que vous devez savoir pour trouver la palette de couleurs parfaite de mariage !

Choisir votre palette de mariage n’est pas aussi simple que de choisir vos deux couleurs préférées et d’en faire la base de chaque détail du mariage. Vous devriez commencer par définir votre esthétique générale puis suivez les conseils ci-dessous pour finalement choisir vos teintes.

1. Inspirez-vous de votre environnement

Tout d’abord, le lieu. Ayez une palette de couleurs en tête lorsque vous commencez votre recherche de lieu. Réfléchissez aux couleurs que vous aimeriez utiliser et demandez-vous si vous voulez donner la priorité à la recherche du lieu idéal ou à la palette de couleurs idéale. Si vous trouvez un lieu que vous aimez, mais qui ne correspond pas à vos couleurs, vous voudrez changer une ou deux teintes pour ne pas épuiser votre budget à essayer de couvrir ou de détourner l’attention du fait qu’il ne correspond pas. Les lieux tels que les entrepôts convertis, les lofts et les tentes sont tous des ardoises vierges, ce qui signifie que vous pouvez vraiment ajouter autant ou aussi peu que vous le souhaitez pour réaliser votre vision de la couleur et du style. Si vous avez déjà trouvé le lieu idéal, utilisez l’espace pour vous aider à définir votre palette de couleurs. Les couleurs de votre espace de réception et de son environnement, qu’il s’agisse du tapis persan vintage de la salle à manger ou de la vue sur l’océan, peuvent vous donner une idée. De cette façon, vous n’aurez pas à vous battre contre une palette de couleurs contradictoires et vos couleurs mettront en valeur ce que vous aimez dans votre lieu de réception.

2. Gardez vos priorités à l’esprit

Si le lieu du mariage est généralement le choix le plus important que vous ayez à faire dans l’organisation de votre mariage, il y a parfois d’autres détails à prendre en compte qui peuvent venir avant le choix des couleurs. Si vous avez toujours rêvé d’avoir un mariage débordant d’orchidées dendrobium violettes, vous devriez utiliser ce rêve comme point de départ pour votre palette, au lieu d’essayer de trouver un moyen de l’intégrer plus tard. Vous ne voulez pas choisir une palette de couleurs pour vous rendre compte qu’un élément indispensable, comme le chemin de table ivoire de votre grand-mère, n’est pas à sa place ou peut se perdre dans le décor au lieu de ressortir comme vous le souhaitez.

table de mariage - décoration rose

3. Pensez en fonction des saisons

Tout comme votre garde-robe, la palette de couleurs de votre mariage peut être inspirée par la période de l’année où vous dites « oui ». Pensez à la nuance que vous voulez utiliser pour faire ressortir la saison dans votre palette de couleurs. Un rose rosé est parfait pour le printemps, tandis qu’un corail plus vif est un incontournable de l’été. Pour l’automne, un fuchsia riche se marie bien avec d’autres tons de bijoux, et le blush et l’argent sont une jolie combinaison hivernale. N’abandonnez pas les couleurs que vous aimez simplement à cause des « règles » saisonnières en matière de couleurs, qui ont pratiquement disparu comme le port du blanc après la fête du travail. Les pastels légers et les teintes à peine visibles, comme le chamois, peuvent convenir à un mariage d’automne ou d’hiver. L’astuce est de se concentrer sur la texture, et peut-être même d’apporter une couleur d’accent plus forte.

4. Créez l’ambiance

Les couleurs de votre mariage peuvent également contribuer à créer une ambiance pour le jour de votre mariage. Si vous recherchez une ambiance dramatique, une palette de couleurs sombres ou de bijoux, comme le rouge rubis et le noir ou l’émeraude et l’or, est un meilleur choix que des couleurs pastel claires. Pensez au style et à l’atmosphère que vous souhaitez avoir, qu’elle soit détendue ou nostalgique, et aux couleurs qui vous mettent dans cet état d’esprit.

5. Regardez ce que vous aimez

Les couleurs qui inspirent votre décoration intérieure sont celles avec lesquelles vous savez que vous pourrez vivre longtemps (et c’est un avantage supplémentaire que les objets restants, comme les lanternes marocaines, soient utilisés après le jour de votre mariage). Ouvrez votre placard : Quelles sont les couleurs de vêtements et d’accessoires qui vous attirent ? Servez-vous-en comme point de départ pour choisir les teintes de votre mariage.

6. Faites vos recherches

Les magazines, les galeries d’art et les mariages d’amis sont tous d’excellentes sources d’inspiration. Bien que vous ne souhaitiez pas choisir une combinaison de couleurs juste parce qu’elle est à la mode, regarder l’art et le design peut vous aider à voir les couleurs que vous aimez déjà d’une nouvelle façon.

table de mariage épuré, couleur sombre

7. Consultez la roue des couleurs

Vous n’avez pas besoin d’un diplôme d’une école d’art pour choisir votre palette, mais il y a quelques principes de base à suivre. En général, les couleurs qui vont bien ensemble sont des couleurs opposées, car elles associent un froid et un chaud (par exemple, l’orange et le bleu ciel ou le turquoise et le corail). D’autres paires de couleurs qui fonctionnent sont « voisines » – elles se ressemblent et partagent une couleur primaire (pensez au jaune soleil et à l’orange melon ou au fuchsia et au blush). Une façon classique de construire votre palette de couleurs consiste à associer une couleur vive et saturée à une couleur neutre, comme le violet et le gris ou le blush et l’or.

8. Ne réfléchissez pas trop

Il est facile de se laisser emporter par l’idée que vous devez avoir une palette de couleurs de mariage stricte. Si vous êtes au début du processus de planification, vos amis et votre famille vous demanderont probablement souvent « Quelles sont vos couleurs ? », ce qui peut vous mettre la pression pour choisir les « bonnes » teintes. Mais la couleur n’a pas à jouer le rôle majeur qu’on lui prête parfois. Bien que votre palette soit déterminante pour de nombreuses décisions relatives à votre mariage, comme les fleurs et les robes des demoiselles d’honneur, vous devez l’utiliser comme une ligne directrice plutôt que comme une règle. Il n’est pas nécessaire que tous les éléments de votre mariage soient parfaitement assortis, alors ne vous stressez pas pour que chaque détail soit parfaitement coloré. Pensez plutôt à l’organisation de votre mariage en termes de style, de formalité, de texture et d’ambiance, en plus de la couleur.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs