Vœux de mariage : Quoi écrire sur une carte de mariage ?

Vous ne savez pas quoi écrire dans un carte de vœux de mariage ? Utilisez ces vœux de mariage pour offrir vos félicitations au couple. Nous sommes passés par là : Vous faites de longs et difficiles achats pour trouver la carte de mariage parfaite pour les futurs mariés, puis vous rentrez chez vous et vous avez beaucoup de mal à trouver quoi écrire. La bonne nouvelle, c’est qu’il n’y a pas de règles strictes sur ce qu’il faut écrire dans une carte de mariage. Tant que votre message de félicitations est sincère et offre au couple un souhait positif pour leur mariage, vous pouvez y aller.

Il devrait presque aller de soi que les cartes de mariage sont une coutume pour quiconque veut envoyer des vœux de mariage à un couple fiancé ou nouvellement marié. Si vous suivez l’étiquette traditionnelle des invités, vous voudrez soit apporter la carte à la réception de mariage, soit l’envoyer directement par la poste au couple (généralement entre le moment où vous recevez l’invitation et quelques semaines après le mariage). Honnêtement, vous pouvez l’envoyer quand vous le souhaitez. Vous pouvez même envoyer une belle carte si le mariage est petit et que vous n’êtes pas invité. En bref : les félicitations de mariage sont les bienvenues à tout moment pour tout le monde !

Les différents formats de carte de vœux de mariage

Quant à la carte elle-même, les cartes de mariage se présentent sous de nombreux formats différents. Il y a les cartes de vœux standard que vous pouvez trouver dans une jolie papeterie, mais il y a aussi des cartes faites maison, des petites étiquettes attachées aux cadeaux et même des messages de mariage simples, créés numériquement, qui sont imprimés et envoyés au couple avec leur cadeau.

Toutes ces cartes sont considérées comme des cartes de mariage et sont acceptées, alors n’hésitez pas à en acheter plusieurs. Si vous avez acheté un cadeau pour le couple et que vous voulez qu’ils aient aussi une jolie carte de de vœux de mariage de votre part, apportez-en une à la réception et déposez-la sur la table des cadeaux.

Peut-on écrire le terme « Félicitations » dans les vœux de mariage ?

En bref, oui. Cela dit, dire ou écrire « félicitations » à une femme nouvellement mariée était autrefois considéré comme un faux pas, car on pensait que c’était pour la féliciter d’avoir réellement réussi à séduire un homme ! Néanmoins, si le couple est très traditionnel ou vient d’une famille très traditionnelle, vous pouvez éviter le terme et vous contenter de dire « meilleurs vœux ».

Que faut-il écrire dans une carte de vœux de mariage ?

Le vœux de mariage parfait est sentimental, doux et totalement adapté au couple. Est-ce pour votre cousin préféré et sa nouvelle femme ? Ou pour votre colocataire hilarant à l’université qui s’est finalement installé ? Vous trouverez ci-dessous des dizaines d’exemples de citations de vœux de mariage pour vous inspirer.

Vœux de mariage formels

Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un mariage officiel avec des robes et des smokings longs que vous devez envoyer une carte officielle avec un texte étouffant. Il n’est d’ailleurs pas nécessaire que la carte corresponde parfaitement à l’événement. Néanmoins, si vous voulez écrire un message agréable, intemporel et romantique, un mot formel est la solution.

Exemples :

« Je vous souhaite une vie d’amour et de bonheur. »
« Le jour de votre mariage viendra et repartira, mais que votre amour grandisse à jamais. »
« Meilleurs vœux pour ce merveilleux voyage, alors que vous construisez votre nouvelle vie ensemble. »
« Que les années à venir soient remplies d’une joie durable. »
« Que l’amour que vous partagez aujourd’hui se renforce à mesure que vous vieillissez ensemble. »
« Que votre union vous apporte plus de joie que vous ne pouvez l’imaginer. »
« Qu’aujourd’hui soit le début d’une longue et heureuse vie ensemble. »
« Merci de nous laisser partager cette journée joyeuse. Nous vous souhaitons tout le succès possible dans cette merveilleuse union. »
« Je vous souhaite joie, amour et bonheur le jour de votre mariage et au moment où vous commencez votre nouvelle vie ensemble. »
« Que l’amour et le bonheur que vous ressentez aujourd’hui brillent à travers les années. »

Vœux de mariage informels

Si vous ne vous sentez pas à l’aise avec les dictons formels du mariage, alors ne le faites pas. Soyez vous-même. Il est tout à fait normal d’écrire un message de mariage plus décontracté dans la carte, quel que soit le destinataire.

Dites-le ainsi : Court et gentil, c’est toujours bien, à condition de dire quelque chose de gentil ou d’inclure un souhait pour l’avenir du couple.

Exemples :

« Meilleurs vœux ! »
« Félicitations !
« Félicitations pour votre mariage ! »
« Nous sommes très heureux pour vous ! »
« Je vous souhaite beaucoup d’amour et de bonheur. »
« On t’aime/je t’aime. Félicitations ! »
« Beaucoup d’amour aujourd’hui et au-delà. »
« Voici un petit quelque chose pour commencer votre vie ensemble. » (Si vous incluez un cadeau.)
« Câlins et baisers. »
« Je vous souhaite un long et heureux mariage. »
« A un long et heureux mariage ! »
« Je vous souhaite le meilleur aujourd’hui et pour toujours. »
« Je suis si heureux de célébrer ce jour avec vous deux ! »
« Meilleurs vœux pour un avenir rempli de plaisir ensemble. »

Vœux de mariage amusants

Allez-y et écrivez quelque chose de drôle dans la carte de vœux qui, selon vous, les fera rire. Faites attention à vos souhaits de mariage. Ce qui pourrait facilement passer pour une blague dans la conversation pourrait être mal interprété sur le papier. En règle générale, évitez les blagues sarcastiques ou grotesques.

Évitez tout ce qui pourrait être considéré comme insultant, sous-entendez que l’un d’entre eux est la « meilleure moitié » ou mentionnez tout ce qui indique qu’il a fallu beaucoup trop de temps (ou beaucoup trop peu de temps) pour se marier. Oh, et pas de blagues sur le divorce !

Exemples :

« Soyez excellents l’un envers l’autre ».
« Merci de nous avoir invités à manger et à boire pendant votre mariage. Félicitations ! »
« Vous formez une équipe presque aussi bonne que celle de [insérer ici le nom de votre/leur équipe sportive préférée]. » Ou bien : « Je n’ai jamais été aussi heureux pour personne depuis que [insérer le nom de l’équipe] a gagné les [insérer championnat] ! »
« Notre conseil matrimonial : Aimez, honorez et… nettoyez les toilettes. » (Ou remplissez tout autre conseil amusant que vous avez).
« Félicitations – votre mariage m’a fait sangloter comme un bébé ! »
« Content qu’on ait pu sortir nos/mes pas de danse en l’honneur d’un si grand couple. Beaucoup d’amour à vous deux ! »
« Merci pour l’alcool gratuit. Meilleurs vœux pour un long et heureux mariage ! »

cameraman mariage videaste film video

Vœux de mariage religieux

Si le couple est religieux, c’est peut-être la meilleure option. Les messages religieux des cartes de mariage peuvent mentionner Dieu, leur faire part de vos prières ou citer les Écritures. Avant d’écrire un message religieux dans une carte de vœux de mariage, prenez en compte les croyances et les pratiques du couple et personnalisez le message en fonction de celles-ci.

S’ils ne sont pas trop religieux ou ne pratiquent pas régulièrement le culte, quelque chose de très religieux pourrait les mettre mal à l’aise ; il vaut donc mieux atténuer les éléments religieux ou les éviter complètement. Et si vous n’êtes pas sûr du message religieux à écrire, optez plutôt pour des mots plus généraux de mariage.

Des exemples variés :

« Que votre mariage soit béni ! »
« Je vous souhaite un mariage aussi fort que votre foi. »
« Vous envoyant des prières pour un amour et un bonheur sans fin. »
« L’amour est la plus grande bénédiction. »

Exemples chrétiens :

« Que Dieu vous bénisse, vous et votre union. »
« Que Dieu vous accorde toutes les bénédictions de la vie et les joies de l’amour. »
« Que Dieu vous bénisse tous les deux en ce jour avec une vie d’amour et de joie partagée. »
« Que Celui qui vous a réunis bénisse votre mariage, enrichisse votre vie et approfondisse votre amour au fil des ans. »
« ‘Dieu a déversé son amour dans nos cœurs.’ – Romains 5:5 »
« ‘L’amour est patient. L’amour est bon… L’amour ne manque jamais. – 1 Corinthiens 13:4-13 »

Exemples juifs :

« Mazel Tov ! Que la joie qui est la vôtre aujourd’hui remplisse toujours votre vie ».
« ‘Je suis celui de mon bien-aimé et mon bien-aimé est le mien.’ – Shir Ha’Shirim/Chant des cantiques 6:3 » Ou « Ani L’Dodi, v’Dodi Li. – Shir Ha’Shirim/Chant des Cantiques 6:3 »
« Mazel Tov sur votre mariage ! »

Vœux de mariage pour un membre de la famille

Lorsque vous écrivez une carte de mariage pour la famille, vous pouvez être très général ou très personnel, cela dépend entièrement de vous et du type de message que vous voulez faire passer.

Exemples :

« Félicitations pour votre mariage, et bienvenue dans la famille ! »
« Nous sommes très heureux d’accueillir un nouveau membre de la famille. Tous nos vœux à vous deux ! »
« Nous sommes heureux que [nom] ait trouvé « la bonne ». Bienvenue dans la famille ! »
« Nous sommes ravis de partager cette journée avec vous deux. »
« Quel jour merveilleux pour notre famille, et surtout pour vous deux. Que la joie que vous ressentez aujourd’hui dure toute une vie. »
« Aujourd’hui, nous ajoutons un membre de plus à notre famille, et nous ne pourrions pas être plus heureux. Tous nos vœux à vous deux. »
« Quel merveilleux ajout à notre famille. Nous sommes très heureux de participer à votre fête. Félicitations ! »
« Nous ne pourrions pas être plus heureux de vous appeler tous les deux famille. Tous nos vœux pour un long et heureux avenir ensemble. »
« Nous vous aimons tous les deux. Merci de nous laisser participer à votre fête ! »
« Félicitations ! Amour et câlins. »

Vœux de mariage pour votre sœur ou votre frère et votre belle-sœur ou votre beau-frère

Vous écrivez donc un message sur la carte de mariage de votre frère ou de votre sœur ? La clé ici est la personnalité. Dans certains cas, les relations entre frères et sœurs sont tendues, auquel cas vous voudrez peut-être aller plus loin.

Mais le plus souvent, votre frère ou votre sœur est la personne que vous connaissez le mieux, à qui vous pouvez faire des blagues de l’intérieur ou vous rappeler certains de vos moments préférés ensemble. N’oubliez pas de mentionner le nouveau conjoint dans votre note !

Exemples :

Il semble qu’hier nous jouions à la « maison » dans le jardin, et maintenant vous pouvez le faire dans la vraie vie. Je ne pourrais pas être plus heureux pour vous deux. Félicitations ! »
« J’ai toujours voulu un frère/sœur et maintenant j’en ai un. Félicitations à vous deux pour vous être trouvés. »
« Meilleurs voeux à mon meilleur ami et à ma soeur/frère et à ma nouvelle soeur/frère alors que vous commencez votre vie ensemble. »
« Je vous aime tous les deux. Aujourd’hui, j’ai un nouveau frère et une nouvelle soeur et je ne pourrais pas être plus heureux !
« Beaucoup d’amour et de bonheur à vous deux en ce jour passionnant et joyeux pour notre famille. »
« Tu te souviens quand tu as fait cette liste de qualités d’un « homme/femme parfait » ? Eh bien, vous l’avez trouvé. Beaucoup d’amour maintenant et pour toujours. »
« Beaucoup d’amour à la meilleure sœur/au meilleur frère du monde entier et à son nouveau partenaire pour la vie. Puissiez-vous avoir un mariage plein d’amour et de bonheur !
« Tu apportes tant de joie à ma soeur/à mon frère. Tout mon amour ! »
« Je suis si reconnaissante d’avoir une soeur/un frère comme toi. Et je vous souhaite, à vous et à votre nouveau mari/femme, beaucoup de joie pour la vie ! »
« Mon/notre amour le plus profond et mes meilleurs voeux à vous deux. »

Vœux de mariage pour votre fils ou votre fille et votre beau-fils ou belle-fille

C’est une grosse affaire quand votre fils ou votre fille se marie. Et lorsque vous êtes la mère ou le père de la mariée ou du marié, vous ressentirez très probablement une vague d’émotions qu’il est très difficile de coucher sur le papier. Le plus important, c’est que vous souhaitiez que le couple aille bien.

Ensuite, ajoutez quelques touches personnelles à la citation des vœux de mariage, par ailleurs standard, pour donner un sens au message de votre carte de mariage. Si vous êtes heureux en ménage, vous pouvez même ajouter vos propres conseils en matière de mariage.

Exemples :

« Nous sommes très heureux d’accueillir un nouveau fils/une nouvelle fille dans la famille.
« Quel jour merveilleux pour notre famille, et surtout pour vous deux. Que la joie que vous ressentez aujourd’hui dure toute une vie. »
« Aujourd’hui, nous ajoutons un membre de plus à notre famille, et nous ne pourrions pas être plus heureux. Tous nos vœux à vous deux. »
« Meilleurs vœux à mon fils/ma fille et à mon gendre/ma belle-fille alors que vous commencez votre vie ensemble. »
« Nous vous aimons tous les deux. Nous ne pourrions pas être plus heureux ! »
« Beaucoup d’amour et de bonheur à vous deux en ce jour passionnant et joyeux pour notre famille. »
« Mon/notre amour le plus profond et mes/nos meilleurs vœux à vous deux. »
« Fils/fille, je/nous ressentons beaucoup d’émotions en ce jour. Par-dessus tout, je suis/nous sommes heureux que vous ayez trouvé quelqu’un de merveilleux avec qui partager votre vie. Tous mes vœux à vous deux ».
« Nous savons que nous ne perdons pas un fils/une fille. Nous gagnons un fils/une fille. Je vous souhaite beaucoup de bonheur. »

Vœux de mariage pour un ami

C’est un choix tout aussi judicieux que d’opter pour une formulation classique sur la carte de mariage d’un ami que pour une formulation spécifique et personnelle. Avant d’écrire, réfléchissez à votre relation et à la façon dont vous voulez que vos souhaits de mariage soient drôles, sérieux, personnels ou sentimentaux. Ensuite, partez de là.

Exemples :

« Je suis si heureux de vous appeler tous les deux mes amis. Félicitations ! »
« Cette voyante que nous avons vue avait raison. Vous avez bien rencontré l’homme/femme de vos rêves. Tous mes vœux à vous deux ! »
« De tous les grands événements de la vie que nous avons célébrés au fil des ans, aujourd’hui est le plus important. Félicitations ! »
« Merci de m’avoir invité à partager cette journée avec vous et votre famille. Meilleurs vœux. »
« Je suis/nous sommes ravis de célébrer cette merveilleuse journée avec vous deux. »
« Meilleurs vœux pour une longue et heureuse vie ensemble. »
« Puissiez-vous vous apporter autant de bonheur que votre amitié en a apporté à ma vie, et plus encore ! »
« Nous avons tellement ri ensemble ! Puissiez-vous toujours vous faire rire l’un l’autre ! »
« A l’amour et à l’amitié ! »
« Félicitations à un merveilleux ami et à son nouveau mari/femme. »

Vœux de mariage dans une carte de mariage pour un collègue

Lorsque vous écrivez une carte à votre collègue qui va se marier, vous ne voudrez probablement pas lui souhaiter « beaucoup d’amour ». Il est préférable d’opter pour une formulation générale. Utilisez l’un des exemples formels ou informels ci-dessus, ou voyez ci-dessous quelques citations appropriées inspirées du travail. Cela dit, il est plus que possible que votre collègue soit un bon ami. A vous de voir.

Exemples :

« Merci de m’avoir invité à partager cette journée avec vous et votre famille. Meilleurs vœux ».
« Je suis très heureux d’avoir fait votre connaissance au travail, et je vous souhaite à vous et à votre nouveau mari/femme une longue et heureuse vie ensemble. »
« Tous mes vœux à un collègue très cool et à son nouveau mari/femme. »
« Je vous souhaite de réussir – et surtout d’être heureux – dans votre mariage. »
« Vous avez un nouveau titre : mari/femme ! Je vous souhaite le meilleur pour vous et votre conjoint. »
« Quel jour merveilleux pour célébrer mon collègue et son conjoint. Tous mes vœux de bonheur pour vous deux dans votre mariage. »

Vœux de mariage pour un parent et un beau-parent

Que vous soyez enthousiaste ou tiède à propos de l’union, si votre mère ou votre père se marie (ou se remarie), il est tout à fait normal de se tourmenter un peu pour trouver la bonne formulation de la carte de mariage. Notre meilleur conseil ?

En cas de doute, gardez les choses simples. Vous n’avez pas besoin de vous extasier sur le nouveau mari ou la nouvelle femme si cela ne vous semble pas naturel. Souhaitez-leur plutôt un avenir heureux ensemble. Après tout, n’est-ce pas ce que vous voulez pour votre parent ?

Des exemples :

« Félicitations ! [Nom du beau-parent], tu rends mon père/maman si heureux. J’ai hâte de mieux te connaître. »
« Maman/Père, je suis si heureuse que vous ayez trouvé un partenaire avec qui partager votre vie. Félicitations. »
« Je suis/nous sommes ravis que vous vous rendiez si heureux. Tous mes vœux ! »
« Bienvenue dans la famille. Nous vous aimons tous les deux ! »
« Maman/P ère, merci pour tous les conseils que vous m’avez donnés au fil des ans. Maintenant, voici le mien : [Remplissez vos propres conseils]. »
« Je suis ravi de vous voir si heureux. Beaucoup d’amour. »
« Maman/Père, on/je t’aime. [Nom du beau-parent], nous/je te souhaite chaleureusement la bienvenue dans la famille. Félicitations. »
« Je te donnerai le conseil que tu m’as donné un jour. [Remplissez le meilleur conseil d’amour de vos parents.] »
« A la meilleure maman/papa que je puisse demander, et à son nouveau mari/femme. Beaucoup de bonheur à vous deux. »
« Alors maintenant on peut profiter de la cuisine de [nom du beau-père] pendant les vacances ? Oui ! » (Ou faites référence à autre chose que vous aimez vraiment chez le nouveau beau-parent).

Vœux de mariage pour un élopement

Si le couple a choisi d’avoir un elopement mais que vous voulez quand même leur envoyer vos félicitations, vous êtes plus que bienvenu ! Vous pouvez vraiment célébrer la bonne nouvelle avec n’importe quel type de message. Beaucoup des options ci-dessus fonctionnent à merveille.

Mais évitez d’utiliser un langage qui pourrait être perçu comme négatif. Ce que vous écrivez doit respecter leur décision de s’enfuir, même si vous n’avez pas pu assister à la cérémonie spéciale.

Exemples :

« Nous sommes ravis d’apprendre la nouvelle de votre syndicat ! Je vous souhaite beaucoup de bonheur ».
« Santé à cette formidable aventure. »
« Yay, c’est officiel ! Félicitations, jeunes mariés. »
« Vous êtes géniaux, et il n’y a aucun doute que votre fugue l’a été aussi. Je vous envoie à tous les deux mes meilleurs voeux. »
« Un petit oiseau nous a dit/me dit que vous êtes mariés tous les deux. De grandes félicitations sont de rigueur ! »

Que faut-il écrire comme vœux pour un mariage qui a été reporté ?

La vie arrive, et parfois, elle se met simplement en travers du chemin. Si, pour une raison quelconque, le mariage devait être reporté, la bonne carte peut montrer au couple qu’il a toujours votre amour et votre soutien. Bien qu’il ne soit pas nécessaire de mentionner explicitement le report dans une carte de mariage, voici quelques moyens de le faire de manière appropriée. Envoyez ces mots d’encouragement avant le grand jour pour remonter le moral du couple.

Voici quelques exemples :

« Nous voulions juste dire : Votre mariage sera spécial, quel que soit le jour ».
« De bonnes choses arrivent à ceux qui attendent. Mais votre mariage ne sera pas seulement bien, il sera aussi génial ».
« Votre patience et votre flexibilité ont prouvé quel merveilleux couple vous êtes. »
« Nous ne refuserons jamais une occasion de faire la fête, quelle que soit la date, nous serons là. »
« Avant, pendant et après le jour du mariage, nous sommes là pour vous deux tout le temps. »

Que faut-il écrire comme vœux pour un mariage qui a été annulé ?

Personne n’anticipe un mariage annulé, vous risquez donc de ne pas savoir comment aborder au mieux la situation. Nos conseils ? Faites de votre mieux pour nous soutenir. Même si vous êtes enclin à envoyer vos condoléances, essayez de présenter les choses de manière positive. Il ne fait aucun doute qu’il s’agit d’une décision stressante, donc le fait d’offrir du réconfort est une bonne chose.

Et n’oubliez pas que vous pouvez écrire autant ou aussi peu que vous vous sentez à l’aise, compte tenu de votre relation unique. Essayez simplement d’éviter les déclarations générales (pensez : « Tout ira bien »), car elles pourraient discréditer la façon dont vous vous sentez. Voici quelques exemples de formulation pour vous guider.

Exemples :

« Je vous envoie des câlins, des baisers et des souhaits chaleureux – si vous avez besoin de quoi que ce soit, faites-le nous savoir ».
« Votre force est une source d’inspiration. Vous envoyez tant d’amour à votre façon ».
« Nous aurons toujours confiance et soutiendrons vos décisions. »
« Nous sommes fiers de toi et nous t’aimons. »
« Tu ne marcheras jamais seul tant que nous serons là. »
« Nous sommes désolés et nous pensons à toi. »
« Rien ne nous enlèvera jamais notre amour pour toi. »

cameraman mariage videaste film video

 

En conclusion, l’échange des vœux est un moment précieux de votre mariage et de votre vie, alors ne laissez pas vos souvenirs s’envoler. Nous vous recommandons de faire appel à un vidéaste de mariage pour capturer vos vœux et les moments forts de votre union.

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs