Thème de mariage: Les tendances et styles les plus connus en 2021

Choisir un thème ou un style de mariage est l’une des meilleures façons de personnaliser votre grand jour. Une esthétique définie vous aidera à prendre des décisions importantes pour l’organisation de votre mariage, comme le choix des couleurs, la décoration de votre cérémonie et de votre réception, et l’ambiance générale de votre journée. Mais, avec tant d’idées de thèmes de mariage, il peut sembler presque impossible de réduire votre choix. Que vous vous occupiez de votre tableau Pinterest de mariage depuis des années ou que vous ne sachiez pas trop par où commencer, nous avons tout prévu. Nous avons demandé à des experts du secteur de partager tout ce que vous devez savoir sur le choix d’un thème ou d’un style de mariage, ainsi que sur les moyens de le rendre unique pour vous et votre conjoint.

Nous définissons ici les styles de mariage les plus populaires, du rustique au fantaisiste, en passant par tous les styles intermédiaires. Vous trouverez également des mots-clés thématiques qui vous aideront à communiquer votre vision à votre équipe de vendeurs, ainsi que des conseils de décoration et des idées de lieux de mariage. Ajoutez cette page à vos favoris pour en faire votre guide complet de l’esthétique de mariage la plus populaire de tous les temps.

Avez vous besoin d’un thème de mariage ?

C’est la question d’or : Avez-vous vraiment besoin d’un thème ou d’un style de mariage ? Si vous ne vous sentez pas attiré par une esthétique de mariage particulière, vous pouvez vous demander si vous devez catégoriser votre grand jour avec un nom de style ou de thème. En fin de compte, le choix vous appartient, mais le fait de choisir un thème ou un style peut faciliter le processus d’organisation de votre mariage. Il est bénéfique pour les couples de choisir soit un thème, soit un style, si ce n’est les deux. Le thème et/ou le style aident à plusieurs choses : Il crée la possibilité d’un design cohérent pour votre mariage, il donne le ton pour le type d’expérience que vos invités auront, et il aide également à prévoir votre budget.

Si vous voulez un grand mariage qui suscite l’intérêt des invités, il s’agit de raconter une histoire depuis le moment où ils reçoivent l’invitation jusqu’à la dernière chose qu’ils voient. Avoir un style ou un thème vous aide à choisir l’histoire que vous allez raconter.

De plus, le fait d’avoir une idée claire du thème ou du style du mariage guidera les décisions ultérieures de planification concernant les couleurs, les décorations, les divertissements et la nourriture. Le choix du bon style peut également être lié au type d’expérience que vous souhaitez pour vos invités. Par exemple, un mariage classique a tendance à être plus formel, tandis qu’un mariage boho est généralement moins traditionnel. Il est important de préciser votre style global et l’expérience que vous voulez créer.

Si vous n’êtes pas sûr du style de mariage qui vous convient, des détails comme la date ou le lieu peuvent vous servir de guide. Trouver un lieu qui soit réaliste par rapport à votre vision peut sembler difficile, mais c’est la partie la plus importante de l’organisation d’un mariage. Ensuite, chaque décision qui vient après le verrouillage du lieu contribuera au thème ou au style de votre journée.

Suivre un style ou un thème de mariage nécessite une planification et une organisation minutieuses, c’est pourquoi il est nécessaire de s’appuyer sur votre équipe de prestataires, en particulier un planificateur ou un coordinateur, pour garder votre style cohérent à travers tous les éléments. Pour que votre mariage soit planifié efficacement, il est très important que vos prestataires travaillent ensemble. Le rôle de votre planificateur ou coordinateur est de s’associer à vous pour identifier une équipe de prestataires capables d’exécuter la vision et de travailler ensemble pour assurer le succès de votre mariage.

Thèmes de mariage vs Styles de mariage

Une chose à déterminer est de savoir si vous suivez un thème de mariage clair ou un style. Bien que les mots soient parfois utilisés de manière interchangeable, il est important de faire la distinction pour éviter toute confusion parmi vos prestataires. Les mots thème et style représentent deux aspects distincts de votre mariage. Le style est davantage lié à l’aspect général du mariage ; il est directement lié à votre esthétique. D’autre part, un thème est lié à un sujet spécifique qui contribue aux détails de la conception du mariage.

Considérez ceci : Vous souhaitez peut-être organiser un mariage somptueux sur le thème de Great Gatsby. Il s’agit d’une esthétique claire, fortement liée à la fois à un livre et à un film, qui comprendra des éléments des styles art déco, vintage et glam. Parce que Great Gatsby est l’idée maîtresse qui guide vos choix stylistiques, il s’agit d’un thème de mariage distinct. D’un autre côté, vous pouvez organiser un mariage vintage qui inclut des éléments stylistiques pertinents sans vous engager dans un thème aussi évident que Gatsby le magnifique. Savoir intentionnellement si vous suivez un thème ou un style vous aidera à prendre des décisions et à garder votre vision et vos attentes sur la bonne voie.

C’est pour cette raison qu’il est essentiel de rester organisé pour réussir le mariage de vos rêves. Bien que vous puissiez créer un tableau Pinterest, le simple fait de sauvegarder quelques photos et captures d’écran de vos idées de mariage vous aidera à rester organisé. Il est utile de planifier par étapes lentes. Vous pourriez choisir un thème ou un style et vous sentir sous pression pour continuer à l’enrichir au cours du processus d’organisation du mariage. Puis, lorsque vous arrivez au jour du mariage, tout semble confus si le style est trop prononcé.

En fin de compte, la meilleure inspiration en matière de thème ou de style de mariage vient de votre relation. Les thèmes sont excellents car ils permettent de personnaliser le mariage. Un thème de mariage est excellent s’il correspond au point de vue du couple sur l’aspect qu’il souhaite donner à son mariage. Donc, si vous êtes obsédé par un certain thème et qu’il correspond à ce que vous êtes, c’est très bien, mais ce n’est pas une nécessité, surtout si un style général vous correspond mieux. Il est important de choisir ce qui vous représente le mieux en tant que couple.

Thèmes et styles de mariage classiques

Alors, quel thème ou style de mariage vous convient le mieux ? N’ayez crainte : Nous vous présentons ci-dessous les thèmes de mariage les plus populaires. Ces styles et thèmes sont probablement ceux que vous avez déjà entendus (pensez à bohèmes, glam et romance classique), mais ils ne se démoderont jamais.

Bohème

mariage bohème

Les mariages bohèmes ont une façon d’être incroyablement chic avec un minimum d’effort. Le décor des mariages bohèmes est humble mais accrocheur et la palette de couleurs est généralement celle que l’on peut trouver dans un jardin. Un mariage bohème est décontracté et confortable. Il présente des imprimés uniques et des combinaisons de couleurs très spécifiques. Pensez à des couleurs « coucher de soleil » avec du bleu ciel et des motifs. C’est décontracté, légèrement sophistiqué mais amusant et ludique.

Mots clés : Esprit libre, tribal, nomade, décontracté.

Ce à quoi cela ressemble : Pensez à des robes de demoiselles d’honneur dépareillées ou à des tenues de mariage qui mettent en valeur le style de chacun sans être trop habillées. Pour les arrangements floraux, optez pour des fleurs qui sont vaporeuses et sauvages, comme l’herbe de la pampa, les palmiers pressés. Votre réception doit comporter un coin salon confortable, avec des tipis et des poufs dépareillés. Un gâteau nu recouvert de fleurs fraîches apportera la touche finale parfaite.

Idées de lieux : Jardin botanique, serre, désert de sable

Classique

mariage classique

Un mariage classique est l’une des esthétiques les plus populaires, et il n’est pas difficile de comprendre pourquoi. Un mariage classique est un mariage qui est intemporel. Il est généralement défini comme un mariage plus formel avec des lignes épurées, des fleurs blanches et un aspect général traditionnel. En plus de se concentrer sur l’ambiance, il est tout aussi important de penser à l’émotion que vous voulez que votre mariage classique évoque. Les mariages romantiques classiques ont la capacité de créer un cadre émotionnel, non seulement pour le couple mais aussi pour les invités

Mots clés : Traditionnel, intemporel, élégant, romantique

Ce à quoi cela ressemble : Les mariages classiques sont généralement plus formels. Pensez à organiser un cocktail au champagne avec de la musique de jazz en fond sonore pour que les invités puissent en profiter entre la cérémonie de mariage et la réception. Disposez des couverts à chaque place avec un décor discret comme des bougies chauffe-plats ou des compositions florales composées d’une seule variété.

Idées de lieux : Salle de bal, cour, vignoble, manoir

Glamour

Mariage glamour

Vous voulez organiser le meilleur mariage de tous les temps ? Les couples ayant une affinité pour tout ce qui est somptueux et luxueux pourraient préférer un thème ou un style de mariage glamour. Un mariage glamour est un mariage brillant. Il peut être dans n’importe quelle palette de couleurs, avec le blanc comme couleur de base prédominante. Il doit être riche de détails étincelants, de bougies et de textures luxueuses.

Mots clés : Éblouissant, chic, captivant, étincelant.

Ce à quoi cela ressemble : Les mariages glamour ont souvent quelques détails à couper le souffle qui finissent par faire le tour d’Instagram, comme un mur de fleurs, du linge de maison en tissu élégamment drapé ou de la nourriture préparée de manière exquise. Le décor peut aller du minimaliste neutre à l’extravagant. Une chose est sûre, cependant : les couleurs métallisées sont incontournables. Pensez également à organiser des animations inattendues, comme un spectacle en direct ou un feu d’artifice, pour épater votre public.

Idées de lieux : Salle de bal, domaine de luxe, toit élégant

Moderne

Mariage moderne

Un mariage moderne se caractérise par une simplicité exquise. Les habitants des villes, les citadins et les amateurs de design gravitent autour de ce style de mariage, qui est plutôt formel mais qui comporte suffisamment de touches ludiques pour ne pas paraître guindé. Penchez-vous sur les surfaces et les textures intéressantes, comme le marbre et les couleurs métalliques riches et mates. Ce style vous permet également d’économiser sur les fleurs et d’utiliser des terrariums, des plantes grasses ou des pierres. Un mariage industriel-moderne avec un éclairage intéressant au plafond pourrait être une possibilité pour quelqu’un qui ne veut pas en faire trop visuellement.

Mots clés : Contemporain, vogue, épuré, urbain

Ce à quoi cela ressemble : Attendez-vous à un mélange de motifs de façon ludique, mais incroyablement sophistiquée, ancré dans un schéma de couleurs épuré. Le thème doit se refléter dans chaque détail, du linge de table choisi avec soin au cocktail de spécialité. Un monogramme ou un logo moderne peut être utilisé pour personnaliser les menus et la piste de danse, tandis que le gâteau sera simple mais extra délicieux.

Idées de lieux : Loft, toit-terrasse, entrepôt industriel

Romantique

mariage romantique

Les mariages romantiques consistent à célébrer l’amour avec des teintes à peine voilées, un éclairage doux et des détails éthérés comme des robes fluides aux tissus aériens. Optez pour des couleurs de mariage dans les tons blush, ivoire et pastels, et décorez avec beaucoup de fleurs fraîches et de bougies. Les mariages romantiques mettent l’accent sur le sentiment de confort et de chaleur. Votre grand jour devrait reproduire le sentiment d’amour fou que vous éprouvez pour votre conjoint.

Mots clés : Délicat, éthéré, classique

Ce à quoi cela ressemble : Les fleurs fraîches sont un élément clé d’un mariage romantique. Décorez votre espace avec des fleurs florissantes, et servez aux invités de délicieux amuse-gueules et beaucoup de champagne et de rosé. Même si votre liste d’invités est longue, créez une atmosphère intime avec un éclairage d’ambiance, une disposition unique des sièges et un orchestre.

Idées de lieux : Salle de bal d’un domaine, maison historique, château, vignoble.

Rustique

mariage rustique

Le thème du mariage rustique peut prendre de nombreuses formes, mais l’esthétique générale doit s’inspirer d’une expérience de la ferme à la table. Les textures naturelles comme le bois et la pierre, les produits en papier organiques et les aliments frais sont les agrafes de ce style de mariage. Quand one pense rustique, on voit une palette de couleurs aux tons neutres et doux avec des éléments naturels comme les tissus organiques, les éléments en bois, la dentelle, le feuillage et la toile de jute. Si les mariages rustiques sont étroitement associés aux granges et aux fermes, ce n’est pas le seul endroit où vous pouvez accueillir vos noces. La juxtaposition d’un espace moderne et d’un environnement rustique à l’intérieur est également une bonne façon de planifier le thème de votre mariage.

Mots clés : Pittoresque, minimal, brut, bucolique.

Ce à quoi cela ressemble : Décorez les tables en bois nu avec des centres de table floraux bas et tentaculaires qui semblent fraîchement cueillis dans un champ. Des verres de styles différents ajouteront un soupçon de glamour, tandis que des imprimés en bois de bouleau et des textures naturelles comme la toile de jute ou la ficelle créeront une ambiance naturelle et shabby-chic.

Idées de lieux : Grange rénovée, ranch, ferme

Vintage

mariage vintage

Le thème du mariage vintage « d’un autre temps » peut parfois être confondu avec le rétro. Voici comment différencier un mariage vintage d’un mariage rétro : Le rétro concerne davantage une période spécifique dans le temps tandis que le vintage fait davantage allusion aux antiquités et aux détails victoriens.

Mots clés : Antique, victorien, éclectique

Ce à quoi cela ressemble : Au lieu de nappes ou de chemins de table, les tables peuvent être drapées de délicates couches de dentelle. Les vieux meubles sont les plus intéressants, alors pensez à un coin salon avec de vieux fauteuils ou des love seats pour créer l’ambiance parfaite. Envisagez d’arriver (et de repartir) dans une voiture ancienne pour que les invités aient l’impression d’avoir voyagé dans le temps.

Idées de lieux : Palais de justice historique, domaine, manoir

Thèmes et styles de mariage créatifs

Les styles de mariage classiques ne conviennent pas à tous les couples. Si vous êtes à la recherche d’idées de thèmes de mariage différents, votre recherche s’arrête ici. Vous trouverez ci-dessous des styles et des thèmes de mariage uniques, comme l’art déco, le rétro et le fantaisiste. Si l’un de ces styles de mariage vous convient, faites une capture d’écran de vos préférés pour les partager avec votre organisateur de mariage et votre équipe de professionnels.

Alternative

mariage alternatif

Avoir un thème de mariage alternatif signifie que votre style est unique et qu’il ne peut être classé dans d’autres catégories. Ces thèmes sont souvent représentatifs de sous-cultures telles que Burning Man, Steampunk, Renaissance ou Marvel comics. L’esthétique du mariage étant une question d’interprétation, suivre un thème ou un style alternatif vous permettra de créer votre grand jour autour de votre personnalité.

Mots clés : Excentrique, créatif, unique

Ce à quoi cela ressemble : Les couples peuvent opter pour une robe de mariée ou un costume traditionnel, mais un thème alternatif ouvre le champ des possibles en matière de mode. Expérimentez avec les longueurs, les couleurs et les textures pour créer un look qui vous est propre. Travaillez avec votre traiteur pour avoir un gâteau personnalisé ou des détails alimentaires inspirés de vos centres d’intérêt (comme Star Wars, Harry Potter ou le sport).

Idée de lieu : Cinéma rénové, musée, galerie d’art, jardin.

Art Deco

mariage art et déco

Évoquant les années 1920 américaines, en particulier l’architecture art déco (comme les bâtiments Chrysler ou Empire State), ce thème de mariage est tout en paillettes et en glamour. Après tout, c’était les années folles. La musique de jazz énergique était la vie de toutes les fêtes. Nous vous recommandons donc vivement de faire jouer de la musique en direct pour faire bouger vos invités. Si cette esthétique avant-gardiste vous parle, vous pourriez envisager d’organiser un mariage sur le thème de Gatsby le Magnifique ou du Nouvel An.

Mots clés : Flashy, métallique, opulent

Ce à quoi cela ressemble : Un mariage art déco nécessite des plumes d’autruche blanches qui débordent des centres de table, des nappes à paillettes et des motifs géométriques. Envisagez d’utiliser une palette de couleurs comprenant principalement du noir, de l’or et des accents métalliques. Mais le détail le plus important d’un mariage art déco est sans doute une tour à champagne à couper le souffle qui rendrait Jay Gatsby jaloux.

Idées de lieux : Maison historique, musée, toit-terrasse

Champêtre

mariage champêtre

Les mariages champêtres sont pleins de saveurs et débordent de charme. Ce style consiste à célébrer votre ville natale.

Mots clés : Agraire, rural, bucolique.

Ce à quoi il ressemble : Des bottes de cow-boy peuvent faire leur apparition, mais ne vous sentez pas trop confiné dans les éléments kitsch du style country. Essayez plutôt d’incorporer l’ambiance locale dans tous les éléments possibles. Certains éléments traditionnels peuvent être remplacés par des éléments plus typiques de la ville (comme les tartes de la boulangerie locale au lieu d’un gâteau de mariage à étages) et un départ en fanfare est indispensable. Nous adorons une bonne escapade en voiture ancienne.

Idées de lieux : Ranch, grange, ferme

DIY

mariage DIY

Beaucoup de temps et d’efforts sont consacrés aux mariages DIY, l’accent étant mis sur la personnalisation de chaque détail. Qu’il s’agisse d’une bannière en forme de fanion cousue à la main, d’un bar à desserts soigneusement sélectionné après de nombreuses visites en boulangerie ou de cartes d’accompagnement écrites à la main, le style du couple transparaît vraiment dans un mariage DIY.

Mots clés : Fait main, charmant, personnalisé

Ce à quoi cela ressemble : Des détails comme un tampon personnalisé qui imprime le monogramme du couple sur chaque invitation, un bouquet de fleurs en papier fait à la main et des faveurs emballées par le couple avec des notes de remerciement personnalisées constituent un mariage DIY. Une station de restauration à composer soi-même (que ce soit à la place ou en complément d’un repas assis) est un must pour la réception de mariage. Optez pour des bars à nourriture comme les sliders avec une variété de garnitures et de sauces, une station de crêpes.

Idée de lieu : Cour arrière, Chez soi

Naturel

mariage naturel

Ce thème de mariage est axé sur, vous l’aurez deviné, des éléments naturels comme les fleurs et la nourriture de la ferme. La palette de couleurs suit le même principe avec une combinaison subtile de blanc ou d’ivoire contrastant avec des guirlandes et de la verdure d’un vert profond. Moins axé sur les éléments agricoles, comme c’est le cas pour un mariage champêtre ou rustique, le thème naturel devrait ressembler à une version organique d’un mariage classique ou romantique.

Mots clés : Éthéré, organique, élégant

Ce à quoi il ressemble : Les tables en bois de style familial ont leur propre caractère, et les nappes doivent être remplacées par des chemins de table pour que la texture brute puisse être exposée. Un thème durable ou écologique peut se retrouver dans le décor, comme les cartes d’accompagnement et les menus imprimés sur du papier recyclé ou les paquets de graines comme cadeaux.

Idées de lieux : Cour en plein air, jardin

Nautisme

mariage nautique

Une célébration au bord de la mer (ou un mariage de destination sur la côte de la Nouvelle-Angleterre) nécessite une sérieuse inspiration de Cape Cod et Nantucket.

Mots clés : BCBG, naval, balnéaire

Ce à quoi cela ressemble : Les ancres et les voiliers ne sont pas les seuls détails marins ici. Des tissus en lin aérés, un décor de phare, des cartes d’invitation ou des numéros de table en forme de coquillages, des installations d’éclairage en fil de pêche et des palettes d’aquarelles bleues créent une atmosphère digne d’un marin. Offrez aux invités un bar à fruits de mer avec des produits locaux, comme une station d’écaillage d’huîtres ou des cocktails de crevettes fraîches pendant l’heure du cocktail, pour leur faire vivre une véritable expérience nautique. Si vous organisez un mariage en plein air, une vue sur le front de mer renforcera ce thème d’inspiration maritime.

Idées de lieux : Yacht club, country club, station balnéaire au bord de l’eau.

Style BCBG

mariage preppy

Des couleurs vives, des hortensias et des tissus polyvalents définissent un mariage BCBG. Bien qu’il ne soit pas nécessaire d’organiser un mariage sur la plage pour utiliser ce style, les rivages sablonneux constituent une excellente toile de fond. Les mariages BCBG incluent souvent un motif ou un dessin moderne pour mettre en valeur les couleurs vives. L’association d’une palette audacieuse et de détails graphiques rehaussera l’ambiance.

Mots clés : Sophistiqué, lumineux, ludique

Ce à quoi cela ressemble : Vous ne pouvez tout simplement pas organiser un mariage BCBG sans pivoines et hortensias. Ces fleurs ébouriffées sont les tiges parfaites pour créer des centres de table et des accents originaux. La robe de mariée aura un accent ludique, comme des nœuds ou des ornements en perles. Quant au costume, les couleurs marines sont incontournables. Les mariages BCBG étant plus formels, ajoutez quelques touches de fantaisie comme la calligraphie ou des lustres à côté d’un décor minimaliste à la Kate Spade.

Idées de lieux : Country club, station balnéaire

Retro

mariage rétro

Mad Men rencontre Grease dans ce drive-in, sock hop, célébration de l’époque du Bandstand américain. Même si vos invités ne peuvent pas danser comme les danseurs du Bandstand à l’époque, c’est l’ambiance qui doit régner lors d’un mariage rétro.

Mots clés : Nostalgique, démodé, moelleux.

Ce à quoi cela ressemble : L’ère rétro était une époque où il fallait être audacieux et exprimer son style, donc une palette de couleurs vives, sarcelle et rouge cerise ou rose et jaune néon, serait parfaite pour planter le décor. Quelques détails rétro, comme le Coca Cola servi dans ses bouteilles en verre, sont parfaits pour compléter l’expérience.

Idées de lieux : Galerie d’art, bâtiment historique restauré

Sudiste

mariage sudiste

Ce style de mariage élégant est la quintessence du charme du Sud. Des fleurs douces, des rafraîchissements sucrés et des bouchées réconfortantes (comme des macaronis au fromage, des tartelettes ou des biscuits au miel) sont les protagonistes de ce thème de mariage.

Mots clés : Charmant, traditionnel, enchanteur

Ce à quoi cela ressemble : Un mariage méridional formel exige de sortir le grand jeu : nœuds papillons, gants, cocktails artisanaux, cartons de table et couverts traditionnels et, bien sûr, une délicieuse cuisine du Sud. Des touches démodées, comme un décor vintage ou des fleurs de mariage entièrement blanches, doivent être associées à des détails personnalisés, comme des monogrammes personnalisés ou des cocktails personnalisés inspirés du Kentucky Derby. Si votre réception de mariage se déroule en plein air, pensez à organiser quelques jeux de pelouse, comme le cornhole ou le croquet, pour que votre grand jour ressemble à un après-midi tranquille dans le sud.

Idées de lieux : Domaine, maison ou musée historique, ranch

Fantaisie

mariage fantaisie

Faites appel à votre côté jeune avec un mariage fantaisiste. Parfaite pour les amateurs de romance, cette esthétique de mariage peut être interprétée comme un style ou un thème. Un mariage fantaisiste est ludique et coloré. Pensez-y comme si vous éleviez la fête d’un enfant sur le thème d’Alice au pays des merveilles et que vous la traduisiez en un mariage d’adultes.

Mots clés : Fantaisiste, enchanteur, excentrique, féerique.

Ce à quoi cela ressemble : Un mariage fantaisiste est comme une garden-party mélangée à votre conte de fées préféré. Vos invitations de mariage sont le meilleur moyen d’introduire le thème du mariage, mais surtout le thème fantaisiste – un motif ou un jeu de mots excentrique peut faire allusion à l’aspect amusant sans révéler l’idée. Des détails tels qu’une verdure luxuriante et enchanteresse, des robes dépareillées pour les mariés, de la vaisselle chinée et des animations interactives (comme un photomaton ou un peintre vivant) donneront à l’ensemble un caractère unique.

Idées de lieux : Jardin botanique, serre, jardin, forêt.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs