Renouveler ses vœux de mariage: Guide et astuces sur comment s’y prendre

Pourquoi renouveler ?

En termes simples, le renouvellement des vœux de mariage est une façon de célébrer votre mariage. Vous avez peut-être passé 2, 5, 10, 25 ou 50 ans ensemble et vous voulez que le monde sache que vous recommenceriez sans hésiter. Vous voulez peut-être réaffirmer votre engagement l’un envers l’autre après une période difficile dans votre relation. Il n’y a pas de mauvaise raison de renouveler.

Quand pouvez-vous renouveler ?

Une réaffirmation peut avoir lieu à tout moment après votre mariage, du lendemain (on vous le souhaite pas) à 30 ans plus tard. Certains couples ne veulent pas renouveler trop tôt ou trop souvent, tandis que d’autres le font chaque année (sérieusement !).

Qui organise cela ?

De nombreux couples organisent eux-mêmes leur renouvellement, et certains demandent à leurs enfants de le faire. Une tendance que nous apprécions est que les amis les plus proches du couple, peut-être la demoiselle d’honneur et le témoin d’origine, choisissent d’organiser l’événement. Et ne vous sentez pas obligé de trouver une salle de réception laïque ou un espace extérieur pour organiser la cérémonie. De nombreux lieux de culte traditionnels sont des lieux merveilleux et significatifs pour ce type d’évènement.

Renouvellement des voeux de mariage

Où faut-il le faire ?

Vous pouvez renouveler vos vœux dans un lieu de culte, à la maison, sur la plage, dans un joli jardin ou un parc, au sommet d’une montagne ou sur une croisière, bref, dans un endroit qui a une signification sentimentale pour vous deux.

Qui officie ?

Étant donné qu’un renouvellement de vœux n’est pas une cérémonie juridiquement contraignante comme l’est un mariage, pratiquement n’importe qui peut officier la cérémonie : un membre du clergé, un juge, vos enfants, un parent ou des amis proches.

mariage art et déco réception

Qui doit être invité ?

Vous pouvez choisir d’avoir une réaffirmation intime, en n’invitant que la famille proche et les amis qui vous ont connu au fil des ans. Mais vous pouvez tout à fait organiser une grande fête pour votre famille élargie et un cercle d’amis plus large. Un petit conseil : À moins que vous n’optiez pour une grande fête, limitez votre liste d’invités. Ce n’est pas le moment de recevoir des connaissances professionnelles.

Que doit dire l’invitation ?

L’invitation ressemble à celle d’un mariage, sauf qu’aucun nom d’hôte ne figure en haut :

« L’honneur de votre présence est sollicité lors de la réaffirmation [ou du renouvellement] des vœux de mariage de M. et Mme….. « .

Si l’invitation est émise par les enfants du couple :

« Les enfants de M. et Mme …..  sollicitent l’honneur de votre présence à la cérémonie de réaffirmation des vœux de leurs parents. »

invitation mariage

Que devez-vous porter ?

N’hésitez pas à vous habiller. Si vous êtes la mariée, vous pouvez même porter votre robe de mariée originale si elle vous convient. Vous pouvez aussi choisir une autre tenue – une jolie robe de cocktail, une robe de soirée formelle ou un beau costume, selon vos goûts et le caractère formel et le style de la célébration. Oubliez le voile, portez plutôt un chapeau ou des fleurs dans vos cheveux si vous le souhaitez. Portez des fleurs ou épinglez un corsage.

Si vous êtes le marié, vous pouvez porter votre smoking ou costume d’origine (ou votre uniforme si vous êtes dans l’armée), mis à jour avec une nouvelle cravate ou un nouveau gilet. Ou choisissez un nouvel ensemble pour cette célébration. Portez un bijou que votre femme vous a offert – des boutons de manchette, une montre – et une boutonnière à votre revers.

Devriez-vous organiser une fête de mariage ?

Les accompagnateurs ne sont pas nécessaires pour le renouvellement de vos vœux de mariage, mais vous pouvez choisir d’inviter vos demoiselles d’honneur et garçons d’honneur d’origine à vous représenter de manière informelle, pour des raisons sentimentales. (Ils ne sont pas obligés de porter à nouveau ces tenues, même s’ils le pourraient certainement). De nombreux couples font également participer leurs enfants et petits-enfants, qui peuvent être escortés dans l’allée ou faire une lecture pendant la cérémonie.

Qui vous accompagne dans l’allée ?

Bien qu’il n’y ait pas de règle absolue, vous pouvez demander à vos enfants de vous accompagner ou, mieux encore, de marcher ensemble vers l’autel.

Que se passe-t-il réellement pendant la cérémonie ?

Vous échangez vos vœux, en vous rappelant ce que vous avez dit lors de votre premier mariage. Vous pouvez également varier le verbiage et écrire des vœux originaux. C’est l’occasion pour vous deux de réfléchir à ce que vous ressentez à propos de votre relation, surtout si la dernière fois que vous avez échangé des vœux remonte à plusieurs décennies. Une fois que vous avez tous deux parlé, échangez les bagues. Il peut s’agir de vos bagues originales avec de nouvelles gravures (peut-être la date du renouvellement de vos vœux ou une citation significative) ou de nouvelles bagues achetées expressément pour la réaffirmation (c’est le moment idéal pour améliorer ces bagues, si vous le souhaitez). Les enfants, les parents proches et les amis spéciaux peuvent faire des lectures, et vous pouvez faire jouer de la musique significative, comme vous le feriez lors d’une cérémonie de mariage.

repas cérémonie de mariage

Devriez-vous avoir une réception?

Bien sûr ! La fête peut être de n’importe quel style, qu’il s’agisse d’un barbecue décontracté dans le jardin ou d’un dîner familial intime, ou encore d’un cocktail ou d’un dîner aussi vaste et complexe qu’une réception de mariage traditionnelle. Il peut y avoir du champagne, de la danse, un gâteau, etc. Vous pouvez apporter votre album de photos de mariage original afin de faire voyager les invités dans le temps, ainsi que des photos de famille au fil des années de votre mariage.

À un moment donné de la célébration, vous pourrez remercier ou porter un toast aux membres de la famille et aux amis spéciaux pour ce qu’ils ont apporté à votre mariage au fil des ans. Beaucoup d’entre eux vous porteront probablement un toast. N’oubliez pas d’engager un vidéaste de mariage pour immortaliser l’événement.

En conclusion

Le renouvellement des vœux n’est pas le moment d’améliorer votre cuisine ou votre collection de porcelaine. N’offrez pas de cadeaux incroyables et n’organisez pas de fête grandiose. Il n’est pas nécessaire de transformer cette soirée intime en une fête de quatre jours. Si les invités insistent, proposez-leur de faire des dons à votre association caritative préférée.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs