Organisation mariage: Au fil des mois suivez notre guide pour ne pas stresser

Sommaire masquer

Avec tant de tâches à accomplir et de détails à régler, la planification d’un mariage peut sembler écrasante. Mais, si vous vous donnez suffisamment de temps pour planifier et trier les tâches mois par mois à l’aide d’une liste et d’un calendrier de mariage, le travail devient plus amusant et moins stressant. Bien que 12 à 14 mois soient la durée idéale pour des fiançailles, la durée des fiançailles est différente pour chaque couple.

Si la durée de vos fiançailles est plus courte, nous vous conseillons de condenser le calendrier. Dans cette article, nous vous avons partagé nos connaissances d’expert pour aider à créer cette liste de contrôle et un calendrier de 12 mois pour la planification du mariage afin d’aider les mariées à planifier un chemin sans stress.

12 mois avant le mariage

Déterminez votre budget

Déterminez votre budget

Il est temps de faire le calcul et de trouver des chiffres pas très amusants. Avant de commencer quoi que ce soit, vous devez savoir qui paie quoi et déterminer le résultat final de votre mariage. Ensuite, vous devrez ventiler le budget en question déterminant vos priorités et commencer à allouer les fonds en conséquence.

Une petite étude de marché est utile à cet égard. Et comme ces chiffres changeront au fur et à mesure de votre planification, il est judicieux de commencer dès le départ à utiliser un tableur détaillé. Cela vous aidera à suivre vos dépenses et vous permettra d’ajuster facilement les chiffres en cours de route.

Établir une liste d’invités

Établir une liste d'invités

Si seulement vous pouviez inviter tout le monde, n’est-ce pas ? Il y a de fortes chances que vous ne puissiez pas, c’est pourquoi vous devez limiter les invitations. Lorsque vous décidez du nombre de personnes à inviter, tenez compte de votre budget (combien pouvez-vous vous permettre ?) et de votre lieu de réunion (combien de personnes peut-il accueillir ?). De plus, qui paie pour quoi ?

À partir de là, déterminez comment vous allez répartir la liste. Si vous et votre partenaire payez la note, supposez que vous recevrez 70 % des invitations, tandis que les deux groupes de parents se partageront les 30 autres. Mais si maman et papa contribuent, le protocole veut que toutes les parties concernées – vos parents, les parents de votre partenaire, vous en tant que couple – reçoivent un tiers chacune. Ensuite, il faut couper, négocier et couper encore jusqu’à ce que vous atteigniez un chiffre définitif.

Engager un organisateur de mariage

Engager un organisateur de mariage

Là encore, cela dépendra de votre budget. Mais si vos fonds sont alloués – ou si votre tranquillité d’esprit en dépend – c’est maintenant le moment de faire appel au gestionnaire de votre grand jour.

Cette personne sera votre bras droit et vous guidera dans toutes vos décisions, du choix d’un lieu au suivi de votre budget et à la gestion de toute la logistique.

Décider de la formalité et du thème général

Décider de la formalité et du thème général

C’est le moment de s’asseoir et d’avoir une autre conversation à cœur ouvert avec votre moitié. Après tout, l’ambiance de votre mariage doit être une décision mutuelle entre les deux invités d’honneur.

Pour que la conversation s’engage, versez un verre de vin/eau/thé et posez-vous la question : Qu’est-ce qui est important pour vous et pourquoi ? Qu’est-ce qui vous tient à cœur ? Sachez également que votre lieu de réception va influencer tout cela.

Sélectionnez le lieu

Selectionner le lieu de votre mariage

Le choix du lieu est l’une des décisions les plus importantes que vous allez prendre maintenant. Le choix du lieu a une incidence sur presque tout le reste, du nombre de personnes que vous invitez au type de fleurs que vous mettez sur la table. Il y a de fortes chances que ce soit aussi la plus grosse dépense que vous ayez jamais faite.

C’est pourquoi vous voulez explorer vos options, visiter les meilleurs concurrents et, en fin de compte, choisir un lieu qui correspond à votre nombre d’invités, à votre style et à votre budget. Lors de la sélection de votre lieu, faites confiance à votre instinct. Cette décision dépend de ce que vous ressentez lorsque vous y êtes.

Choisir le traiteur

Choisir le traiteur de votre mariage

Votre mariage est le meilleur dîner de votre vie. Alors comment nourrir correctement vos proches lors de cette cérémonie ? Commencez par engager des personnes de confiance, qu’il s’agisse du traiteur interne du lieu, d’un traiteur préféré recommandé par votre organisateur.

N’ayez pas peur de faire preuve de créativité dans votre menu. Vos invités auront autant de plaisir à déguster votre cocktail préféré que la tarte aux myrtilles de votre grand-mère.

11 mois avant le mariage

Choisissez un thème de couleur et commencez à réfléchir à la conception globale

Choisissez un thème de couleur et commencez à réfléchir à la conception globale

Il est enfin temps de s’inspirer, de choisir une palette de couleurs et de créer un tableau d’ambiance. Si vous avez du mal à trouver l’inspiration, l’urbaniste Jessica Sloane vous recommande de prendre un peu de recul pour regarder les choses qui sont déjà dans votre monde – comme la façon dont vous avez décoré votre maison, ce que vous aimez sur Instagram, etc.

Engagez des vendeurs qui réservent rapidement, y compris votre photographe, votre groupe, votre DJ et votre vidéaste de mariage. Ce sont ces personnes qui rendront votre soirée amusante et tous ces souvenirs resteront à jamais (alias, ils sont importants). Faites vos recherches avant d’engager, posez toutes les bonnes questions et peut-être même sortez avec votre photographe. Sérieusement, cela pourrait être le début d’une belle amitié.

10 mois avant le mariage

Commencez à acheter votre robe de mariée

Commencez à acheter votre robe de mariée

Vous pouvez aussi attendre pour la période des 9 mois, c’est à vous de voir en fonction de votre organisation.

Réserver des chambres d’hôtel pour les invités si besoin

Réserver des chambres d'hôtel pour les invités si besoin

C’est un geste attentionné que de réserver des chambres (et d’obtenir un tarif réduit) pour vos invités.

Créer le site web de votre mariage

Créer le site web de votre mariage

Si vous ne savez pas comment réaliser un site internet pour votre mariage, n’hésitez pas à contacter notre partenaire l’agence de communication KOMAXIS.

Prenez des vidéos de la cérémonie

Prenez des vidéos de l'engagement

C’est le moment idéal pour s’entraîner à être devant la camera, d’autant plus que la plupart des vidéaste de mariage incluent une séance dans leur forfait.

cameraman mariage videaste film video

Commencez à regarder les invitations

Commencez à regarder les invitations

L’invitation au mariage est la première impression que l’invité a de votre grand jour. C’est pourquoi vous souhaitez mettre en avant vos meilleurs atouts avec un aperçu personnalisé. Si vous optez pour la personnalisation, commencez dès maintenant à travailler avec un graphiste ou un papetier pour créer l’invitation de vos rêves.

Si vous optez pour une solution moins compliquée, vous pouvez attendre jusqu’à six mois. Les invitations seront envoyées six à huit semaines seulement avant le grand jour.

9 mois avant le mariage

Achetez votre robe de mariée

Il est temps de dire « oui » à la robe si vous voulez éviter les frais d’urgence.

Envoyer les invitations aux invités de votre mariage

Envoyer les invitations de mariage

Faites savoir à tout le monde quand et où vous l’officialisez.

8 mois avant le mariage

Sélectionnez les robes des demoiselles d’honneur et programmez les essayages dans le mois

Sélectionnez les robes des demoiselles d'honneur et programmez les essayages dans le mois

Demandez à vos demoiselles d’honneur de venir faire leurs achats avec vous. Il vous sera utile de les voir en robe, et vous pourriez même leur demander comment elles se sentent dans les options que vous envisagez. Après tout, elles doivent la porter devant une foule de centaines de personnes.

Cela dit, nous sommes tous d’accord avec la tendance qui consiste à choisir une palette de couleurs, comme le jaune, le gris, le bordeaux ou le blanc et à laisser vos demoiselles d’honneur choisir ce qu’elles veulent porter.

Rencontrer des fleuristes potentiels

Rencontrer des fleuristes potentiels

Tout comme vous engagez vos autres vendeurs, vous voulez aussi être en contact avec votre fleuriste. Pour ce faire, nous vous suggérons d’interroger vos amis pour obtenir des conseils, de trouver des inspirations sur Instagram et de demander à votre planificateur/coordonnateur de budget, qui ils recommandent dans la région. Il est important que vous trouviez quelqu’un qui soit en mesure de respecter votre vision et votre budget.

7 mois avant le mariage

Engager les musiciens de la cérémonie

Engager les musiciens de la cérémonie

Si vous faites appel aux talents d’un groupe de musiciens, c’est le moment de le faire. Pour ce qui est de la musique actuelle, nous disons qu’il ne faut pas faire du générique quand on peut faire du personnel.

Commandez des articles à louer, tels que des chaises spécialisées, du linge de maison, des rideaux, des meubles de salon, une piste de danse blanche

Commandez des articles à louer

Les locations de qualité sont essentiellement les meilleurs éléments du décor du jour de votre mariage. Conclusion : Ne lésinez pas sur les chaises hautes et les meubles de salon confortables (vos invités vous en remercieront) si votre budget le permet.

Engager un célébrant

Engager un célébrant

Si vous ne vous mariez pas dans un lieu de culte, vous devrez engager quelqu’un pour rendre la cérémonie officielle. Les couples peuvent faire appel à un professionnel (consultez les listes locales en ligne) ou adopter une approche plus intime et demander à un ami proche ou à un membre de la famille de faire les honneurs.

6 mois avant le mariage

Engager un technicien en éclairage pour votre mariage

Le détail le plus important que les couples oublient est l’éclairage. Ce sont les ampoules et les bougies que vous choisissez qui, en fin de compte, éclaireront le lieu de votre choix, feront des photos parfaites et assureront le bon déroulement de la fête, même après le coucher du soleil.

5 mois avant le mariage

Réserver le transport des invités, si nécessaire

Réserver le transport des invités, si nécessaire

Comment savoir si c’est nécessaire ? Tenez compte de la situation de votre lieu de réunion, de l’accès des invités aux services de voiture ou aux transports publics et du coût que vous leur demandez d’engager.

Une bonne règle de base : si vous devez leur faire payer 20€ ou plus, surtout si vous leur avez déjà demandé de se déplacer pour un mariage, pensez à une navette. Certains services de voiture, comme Uber, vous permettent de réserver des trajets pour le compte d’autres personnes.

Réservez le transport des jeunes mariés (limousine, voiture spécialisée, etc.)

Réservez le transport des jeunes mariés

Il est temps de penser à vous deux. Que vous souhaitiez monter dans une limousine ou monter sur un vélo tandem, faites-vous plaisir.

Réservez la lune de miel

Réservez la lune de miel

Traditionnellement, l’étiquette du mariage stipule que le marié planifie une lune de miel surprise pour la mariée. Mais, si vous avez une stratégie de voyage de noces en équipe, essayez de faire le tri d’ici cinq mois. Cela signifie que vous devez être sur la même longueur d’onde en ce qui concerne le budget, le calendrier, les préparatifs de voyage et un semblant d’itinéraire. Vous n’êtes pas obligés de planifier chaque minute, mais chacun de vous doit partager les points les plus importants que vous souhaitez retirer de ce voyage et agir pour que ces activités aient lieu.

Acheter ou louer le smoking du marié

Acheter ou louer le smoking du marié

Assurez-vous que la première impression de vos invités soit bonne. La première étape consiste à choisir entre un smoking ou un costume, en fonction de la formalité de votre mariage, puis à décider d’acheter ou de louer. Lors du choix de l’ensemble proprement dit, concentrez-vous sur la coupe et la fonction.

Une tenue bien faite sera flatteuse, mais permettra aussi à votre marié de montrer tous les mouvements de danse embarrassants sans craindre de fendre les coutures. Enfin, si vous optez pour la location, évitez ces cinq erreurs que font les mariés lorsqu’ils louent un smoking ou un costume.

Commencer le conseil prénuptial

Que vous soyez issu d’un milieu religieux ou non, les conseils prénuptiaux ont fait des merveilles pour d’innombrables couples. Les experts le disent, et les couples aussi. Il est utile d’avoir un tiers objectif qui vous encourage à aborder des questions qui n’ont pas encore été soulevées dans votre relation.

De plus, les conseillers peuvent vous fournir des tactiques saines de résolution des conflits afin que vous soyez prêt lorsque l’inévitable désaccord se présente.

4 mois avant le mariage

Faites votre dernière dégustation avec le traiteur

Faites votre dernière dégustation avec le traiteur

A ce stade, vous avez demandé à votre traiteur de répondre à toutes vos questions. Il est maintenant temps de goûter les plâts que vous allez servir le jour J. La dégustation est devenue de plus en plus importante, car de plus en plus de couples choisissent de tout personnaliser, de leur cocktail signature à leur dessert.

Si vous êtes nerveux à l’idée que votre cœur et vos yeux puissent entraver le jugement de vos papilles gustatives, faites appel à votre planificateur ou consultant. Ils ont probablement assisté à des dizaines de dégustations et sauront vous guider, prêtant attention aux détails de la nourriture et à l’attention du service.

Choisissez votre gâteau

Choisissez votre gâteau

Vous et votre partenaire devriez vous mettre d’accord sur un profil de look et de saveur que vous aimez tous les deux. Ne vous inquiétez pas de faire plaisir à chacun de vos invités. C’est votre gâteau en tant que couple ; il s’agit de vous avant tout. Vous avez décidé du ou des gâteaux ? Vous avez besoin d’un boulanger.

Trouvez-en un de bonne réputation qui soit disponible pour votre rendez-vous, et qui soit heureux d’assumer le design de vos rêves pour un prix tout aussi rêveur.

Acheter les alliances

Acheter les alliances

Savez-vous la différence entre une bague de fiançailles et une alliance ? La bague de fiançailles est généralement ornée d’une pierre précieuse tandis que l’alliance est un anneau sobre.

Essai de coiffure et de maquillage

Essai de coiffure et de maquillage

Aidez vos stylistes à vous aider en faisant des recherches sur certains détails avant de vous présenter à vos essais. Regardez de vieilles photos de vous afin de trouver quelque chose qui a déjà fonctionné et de vous assurer que vous êtes toujours vous-même.

Ensuite, n’hésitez pas à rechercher dans les médias sociaux d’autres sources d’inspiration. Apportez des photos et soyez aussi précis que possible sur ce que vous voulez et ne voulez pas.

3 mois avant votre mariage

Commandez les invitations

Commandez les invitations

Il existe quelques règles de base pour commander vos invitations de mariage : Commandez-en suffisamment et tenez compte de certaines erreurs, assurez-vous qu’elles arriveront à temps, mettez en place un système d’enregistrement des réponses aux demandes de confirmation, et confirmez toutes les adresses et l’orthographe.

Mais lorsqu’il s’agit de la conception et de la formulation, les options sont infinies. Vous avez besoin d’un petit conseil pour tout maîtriser ? N’oubliez pas que le thème de vos invitations doit correspondre à l’ambiance de votre mariage et vous exprimer en tant que couple.

Créer ou planifier votre menu

Créer ou planifier votre menu

Une fois la dégustation réussie, vous aurez une bonne idée du style de votre traiteur et de ses offres, vous serez donc prêt à finaliser votre nourriture. Peut-être êtes-vous le couple qui a sélectionné à la main tous les hors-d’œuvre, le plat principal, les accompagnements, le dessert et les boissons.

Ou peut-être avez-vous simplement dit à votre chef de « s’en occuper » et avez-vous décidé d’en finir. Dans tous les cas, il est temps de donner votre accord pour un menu complet qui correspond à votre budget, à vos goûts et à votre emploi du temps.

Ecrivez vos voeux de mariage

Ecrivez vos voeux de mariage

Si vous avez choisi d’écrire vos propres promesses l’un à l’autre, commencez à réfléchir à ce que cela devrait être pour vous deux en tant que couple. Traditionnelles ? Larme à la bouche ? Inspirées de la culture populaire ? A vous de choisir.

Sélectionner les lectures

Sélectionner les lectures

La Bible est un choix évident dans cette situation, mais il y a aussi beaucoup d’options non religieuses. Si vous souhaitez que vos lecteurs choisissent la leur, assurez-vous de leur donner le plus de conseils possible.

Rencontrer le célébrant et l’inviter au dîner de répétition

Il y a beaucoup de choses à prendre en compte lorsque vous organisez votre mariage, mais vos principales préoccupations sont la disponibilité, l’éligibilité, les frais et l’aptitude. Le célébrant de votre choix peut-il vous aider à ne faire qu’un, de manière légale, abordable et significative ?

Une fois que vous avez fait votre choix, assurez-vous qu’il ou elle soit sur la même longueur d’onde que vous en ce qui concerne vos attentes et le ton général que vous souhaitez donner à votre cérémonie.

2 mois avant le mariage

Envoyer les invitations de mariage (avec une date limite de réponse un mois avant le mariage)

Vous avez déjà fait le plus dur : le processus de sélection. Maintenant, il suffit d’imprimer et d’assembler.

Envoyez les invitations au dîner de répétition (elles peuvent être jointes aux invitations de mariage si vous le souhaitez)

Si votre partenaire et sa famille s’occupent du dîner de répétition, veillez à leur donner une liste d’adresses précise et n’hésitez pas à discuter de la conception et de l’esthétique générale du dîner de répétition.

Vous ne voulez pas que ce soit une réplique exacte de la réception qui suivra le lendemain soir, mais vous voudrez peut-être aussi confirmer que vous ne vous présentez pas à un buffet de barbecue « mangez avec vos mains » en cravate noire.

Premier essayage de la robe

Votre premier essayage devrait avoir lieu entre deux et trois mois après la commande, et le second vers six semaines.

Acheter des cadeaux de mariage

Le montant que vous dépensez pour les cadeaux de vos demoiselles d’honneur est déterminé sur une base individuelle, mais quel que soit votre prix, votre objectif doit être quelque chose d’aussi réfléchi, fonctionnel et personnalisé que possible.

Faites une maquette florale avec votre fleuriste

Les échantillons floraux varient en fonction de votre fleuriste et de vos propres choix de décor de mariage, mais la plupart du temps, ils comprennent une simulation de table de réception, un centre de table et un bouquet. C’est aussi le moment de parler des modifications à apporter et de finaliser votre stratégie de livraison et de soins.

Acheter tous les petits articles

On y trouve des numéros de table, des flûtes à griller, un nappage pour gâteau, un support à gâteau, un couteau à gâteau, un livre d’or, une boîte à cartes, des accessoires pour porter des bagues, des accessoires pour les filles-fleurs, un joli cintre pour votre robe et une jarretière.

Pensez également à acheter des pashminas, des tongs et/ou des lunettes de soleil que les invités pourront enfiler à la réception, ainsi que des paniers pour les contenir. Ensuite, n’oubliez pas vos pancartes (« Bienvenue », « Livre d’or », « Chaussures de danse », etc.).

1 mois avant le mariage

Payez vos fournisseurs dans leur intégralité

La dernière situation délicate à laquelle vous voulez faire face juste avant le jour de votre mariage est celle d’un vendeur qui court après l’argent. Pour éviter cela, suivez attentivement la date et le montant de votre paiement à chaque vendeur.

Si certains vendeurs doivent être payés le jour même ou si vous distribuez des pourboires, prévenez votre demoiselle d’honneur ou votre parent le plus digne de confiance le jour du mariage, vous compterez sur eux pour s’occuper des enveloppes étiquetées que vous allez rassembler.

Créer un plan de table

Vous pensiez que la liste d’invités était une plaie, et vous êtes maintenant arrivé au défi du plan de table, un autre acte d’équilibre intimidant entre les relations, les egos, le potentiel et la gestion de crise. Vous devrez réfléchir au plan de votre salle, à la question de savoir si vous aurez ou non une table d’honneur et qui s’y assoira, et choisir un design sympa.

Commandez ou fabriquez vos cartes d’escorte et placez vos cartes

Tout d’abord, vous devez connaître la différence. Alors que les cartons de table et les cartes d’escorte de placement de mariage désignent l’endroit où chaque invité sera assis à un mariage, les cartons de table sont plus spécifiques et aussi plus formels que les cartes d’escorte.

Un carton de table indique non seulement aux invités la table où chacun s’assiéra pendant la réception, mais aussi la place qu’ils occuperont à la table. Quel que soit votre choix, vous voudrez que vos cartes complètent le thème général de votre mariage, mais là encore, les possibilités sont illimitées.

Faites une dernière visite du site

Faites une liste de questions à l’avance et amenez votre planificateur ou un autre ami proche ou un membre de la famille pour évoquer tout ce que vous oubliez.

Mettez de l’argent liquide dans des enveloppes à pourboires que votre planificateur/délégué distribuera

Vous vous souvenez de ces enveloppes étiquetées dont nous avons parlé pour les contrôles de dernière minute ou les pourboires ? Il n’est pas nécessaire de donner un pourboire aux personnes qui ont leur propre entreprise, comme les photographes, les vidéastes de mariage et les fleuristes.

Il est habituel de donner un pourboire aux vendeurs suivants : musiciens, DJ, coiffeurs, maquilleurs, chauffeurs, barmans et serveurs. De nombreux couples donnent également un pourboire à l’organisateur du mariage.

Utilisez vos chaussures de mariage

Faites le tour de vos couloirs. Dansez dans votre cuisine. Faites tout ce qui est en votre pouvoir pour éviter les ampoules douloureuses pendant votre nuit de noces.

Dernière semaine avant votre mariage

Félicitations ! Vous êtes arrivé à la dernière semaine de l’organisation de votre mariage. Respirez profondément maintenant, la majeure partie du travail est terminée à ce stade. Il ne reste plus que les détails. Prenez soin de choses comme :

  • Rafraîchir la couleur de vos cheveux
  • Gérer vos sourcils
  • Manucure/pédicure
  • Massage (pourquoi ne pas en faire un massage de couple ? )
  • L’essayage final de la robe (une amie ou une demoiselle d’honneur doit vous accompagner pour qu’elle apprenne à s’agiter si votre robe l’exige)
  • Faites vos bagages pour la lune de miel (n’oubliez pas votre passeport si vous quittez le pays), et confirmez vos préparatifs de voyage
  • Nettoyez votre bague (allez chez votre bijoutier pour faire nettoyer votre bague de fiançailles par un professionnel afin qu’elle soit encore plus brillante le jour de votre mariage)
  • Poursuivez les retardataires qui ont répondu à l’invitation et faites le décompte final
  • Effacez votre liste de tâches pour ne vous concentrer que sur les festivités du mariage et faites tout cela à voix haute
  • Pratiquez vos vœux
  • Ecrivez une note à votre moitié

La veille et le jour de votre mariage

Le grand jour est enfin arrivé. Tous vos préparatifs minutieux et votre créativité ont porté leurs fruits, et il est temps de profiter du mariage.

La nuit précédent votre mariage

  • Mangez un repas sain
  • Emballez une pochette ou un petit sac d’affaires personnelles
  • Boire de l’eau
  • Dormez bien (du mieux que possible)
  • Mettez les boîtes, valises, sacs et kits de survie dans la voiture pour la cérémonie ou la réception

Le matin de votre mariage

  • Ne vous mettez pas debout autant que possible
  • Mangez votre petit déjeuner
  • Boire encore plus d’eau
  • Sortez votre robe et votre voile très tôt
  • Débarrassez-vous de tous les objets (bagues, invitations, etc.) que vous voulez que votre photographe capture
  • Echangez des notes avec votre partenaire
  • Remercie tous ceux qui vous entourent

cameraman mariage videaste film video

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs