Mariages et coronavirus : le programme de reprise 2021

L’exécutif a confirmé que les célébrations de mariages pourront reprendre. Oubliées lors de l’annonce du calendrier de reprise, les cérémonies de mariages ont pu reprendre à partir du 19 mai, avec un protocole sanitaire en trois étapes, adapté au déconfinement.

Les célébrations de mariage ont donc pu faire leur retour depuis plus de 10 jours désormais, au grand bonheur des mariés mais aussi des invités, c’est le retour de l’amour, du champagne et des discours.

L’amour est de nouveau au rendez-vous, mais il est nécessaire de continuer à respecter le protocole sanitaire, faisons le point ensemble sur règles à appliquer.

bague de fiancaille

Au grand bonheur des mariés et de tous les professionnels du secteur, les mariages ont pu reprendre plus ou moins normalement depuis le 19 mai 2021.

Si l’on veut que les mariages continuent, il est important de continuer à respecter les gestes barrières ainsi que la distanciation sociale afin de limiter la propagation de la Covid-19.

Les tests PCR ou encore le pass sanitaire ne seront pas obligatoires pour assister aux mariages.

–>PHASE 1 : A partir du 19 mai

Depuis le 19 mai, les châteaux et autres salles des fêtes ont l’autorisation de rouvrir leurs portes, permettant les célébrations de mariages.

Les mariés pourront rassembler des convives jusqu’à 35% de la capacité maximale de la salle, que ça soit en intérieur et en extérieur.

Cependant, les repas assis en intérieur ne seront pas autorisés. Seules des tables de 6 personnes maximum placées à l’extérieur seront permises.

En cas de cérémonie à la mairie, il faudra respecter la mise en place d’une chaise sur trois, c’est-à-dire deux sièges vides entre chaque personne.

En cas de cérémonie religieuse, les mesures sanitaires dans les églises ne changent pas : c’est toujours un rang sur deux, et deux sièges vides entre chaque personne ou entité familiale.

Enfin, le couvre-feu applicable commence à 21h, après cette heure-ci, les participants devront être logés sur place.

–> PHASE 2 : A partir du 9 juin

A partir du 09 juin, la jauge maximum dans les salles de réception grimpera à 50 % de la capacité en intérieur, et 65 % à l’extérieur, chapiteaux inclus. Les repas assis en intérieur seront alors autorisés, avec un maximum de 6 personnes à table.

Côté cérémonie, les invités devront occuper un siège sur deux dans les mairies, tandis que la règle des rangs en quinconce sera levée.

Enfin, le couvre-feu applicable sera reculé de 2 heures, c’est-à-dire 23h, après cette heure-ci, les participants devront être logés sur place.

–> PHASE 3 : A partir du 30 juin

La dernière étape du déconfinement marquera le début de la fête sans restriction. Si tout se passe bien, le nombre de participants ne sera plus limité à partir du 30 juin.

La consommation debout est possible en extérieur ou sous chapiteaux sans cloisons (terrasse hors d’eau). Toutefois, aucun plat ou assiette donnant lieu à un mélange des aliments entre plusieurs convives n’est admise.

Voici le programme de reprise :

Calendrier de reprise pour les mariages


Pourquoi mettre en place un protocole sanitaire :

La mise en place de règles sanitaires claires et précises va permettre aux invités les plus prudents d’être rassurés quant à pouvoir participer aux festivités en toute sérénité.

Pour communiquer sur votre protocole, vous pouvez :

  • Envoyer un email ou un SMS qui rappelle les règles quelques jours avant le mariage
  • Disposer de la signalétique sur votre lieu de cérémonie et réception rappelant les gestes barrières. Avec un mot gentil ou une touche d’humour ça passe toujours mieux.

Les consignes de sécurité :

  • Les convives doivent dès l’âge de 11 ans porter obligatoirement un masque pour leurs déplacements à l’intérieur et en extérieur. Le port du masque doit couvrir le nez, la bouche, et le menton en continu.
  • Du gel hydro-alcoolique est mis à disposition du public au niveau des tables et obligatoirement à l’entrée et à la sortie, y compris en extérieur, et également aux toilettes.
  • L’organisation du flux du public à l’extérieur et à l’intérieur de l’établissement doit permettre de limiter les croisements et interactions sociales.
  • Affichage obligatoire à l’entrée du site : le rappel des consignes sanitaires, notamment en matière de distanciation physique et de port du masque dès l’âge de 6 ans (obligatoire dès l’âge de 11 ans)
  • Affichage obligatoire à l’entrée du site : la jauge d’accueil maximal de l’établissement.

cameraman mariage videaste film video

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs