Discours témoin de mariage : guide, exemples et plus

Écrivez et prononcez un excellent discours de témoin de mariage avec nos conseils infaillibles.

Félicitations, vous êtes le témoin ! C’est un sentiment plutôt agréable lorsque l’un de vos amis ou parents vous demande d’être son bras droit pour le mariage. Mais au-delà de toutes les choses amusantes et inoffensives, planifier un enterrement de vie de garçon épique et écraser la piste de danse, pour n’en citer que quelques-unes, se cache votre devoir final, et sans doute le plus significatif : le discours de témoin de mariage.

Lorsqu’il s’agit de parler en public, environ 10 % de la population adore cela, et environ 10 % en a une peur bleue. Quel que soit le camp auquel vous appartenez, vous pouvez toujours augmenter vos chances de faire de votre discours de témoin de mariage un succès en vous préparant bien.

Conseils de base pour prononcer un discours de témoin de mariage

Si vous avez l’honneur d’être le témoin, vous vous demandez probablement comment écrire un discours de témoin de mariage. La bonne nouvelle, c’est qu’il existe plusieurs conseils pour augmenter vos chances de réussite. Étudiez ces conseils utiles ci-dessous afin de minimiser le stress avant le discours et de garantir une prestation sans faille.

1. Planifiez à l’avance

Le premier conseil de notre guide sur comment écrire un discours de témoin de mariage est de planifier longtemps à l’avance. Ne procrastinez pas. Commencez à écrire un discours de témoin de mariage au moins deux mois avant le mariage. À l’approche du mariage, il y a beaucoup d’événements qui pourraient vous distraire de la rédaction de votre discours.

2. Attirez leur attention

Commencez par une phrase d’introduction qui tue. Attirez l’attention de tout le monde et créez l’ambiance en commençant votre discours par une excellente phrase d’ouverture.

3. Soyez stratégique dans vos blagues

Faites des blagues sur le marié, mais laissez sa nouvelle épouse tranquille. Concentrer vos plaisanteries sur votre ami, dont vous êtes sans doute plus proche.

4. Pratiquez-avec un public

Cette astuce est indispensable lorsqu’il s’agit d’écrire un discours de témoin de mariage. Même si vous pensez avoir tout compris, entraînez-vous à prononcer votre discours à voix haute au moins trois fois. Sortez votre téléphone, prenez une vidéo et regardez-la pour vous faire une idée de ce qui se passe. (Dites-vous « hum » entre chaque phrase ? Vos gestes sont-ils un peu robotiques ?). Ou envoyez-le à un ami proche qui n’assistera pas au mariage et qui pourra vous donner un avis honnête.

5. Écrivez votre discours

Mémoriser, c’est bien si vous avez une excellente mémoire, mais vous vous sentirez beaucoup plus confiant si vous avez un discours écrit, ou au moins quelques points pour vous garder sur la bonne voie. Les nerfs peuvent perturber votre mémoire, alors ne pensez pas que vous êtes un raté si vous devez apporter des notes avec vous. De même, utiliser de petites cartes de notes plutôt qu’une feuille de papier, car elles ne s’éparpilleront pas. De nos jours, de nombreux témoins de mariage vont même lire sur l’écran de leur téléphone portable par commodité.

6. Ajoutez de la variété

Variez le rythme et le ton de votre discours de témoin de mariage. Vous connaissez ces films qui vous font rire, puis pleurer, ou qui allient action et romance ? C’est ce que vous recherchez dans votre discours de témoin de mariage. La variété rendra votre discours intéressant et touchera les cordes sensibles de votre public.

7. Ne marmonnez pas

Prononcez vos mots avec force et clarté. Un excellent discours de témoin de mariage devient ennuyeux s’il est prononcé de façon monotone, et il est inexistant si tout le monde fait des efforts pour vous entendre. Parlez avec assurance et lentement. Sinon, tout cet entraînement au discours n’aura servi à rien !

8. Ayez un plan de secours

Si vous sentez que votre discours faiblit, vous pouvez toujours tourner l’attention vers le couple et annoncer joyeusement : « Ne forment-ils pas un couple magnifique ? ». Cela suscitera toujours l’enthousiasme de votre public.

Comment rédiger un discours de témoin de mariage

Le blocage de l’écrivain n’est pas une excuse pour ne pas commencer un discours de témoin de mariage. Tout ce que vous avez à faire est de suivre les grandes lignes du discours de témoin de mariage ci-dessous est un modèle éprouvé. Évidemment, vous n’êtes pas obligé d’inclure tous ces éléments dans votre discours. Personnalisez-le plutôt en fonction du couple, de l’événement et de votre relation avec le marié. Supprimez les éléments qui ne conviennent pas, puis complétez les détails.

Grandes lignes du discours de témoin de mariage

Commencez par rédiger les grandes lignes du discours (croyez-nous, il est bien plus agréable de rédiger une ébauche que d’écrire un discours complet). Voici un modèle de discours de témoin de mariage à suivre.

  • Avoir une ligne d’ouverture extraordinaire
  • Remerciez les autres intervenants.
  • Félicitez les jeunes mariés et dites quelques mots gentils.
  • Faites une blague sur le marié.
  • Lisez les messages des invités qui n’ont pas pu venir, s’il y en a.
  • Citez quelques vers célèbres ou un poème.
  • Proposer un toast.

Longueur du discours de témoin de mariage

Quelle doit être la longueur du discours de témoin de mariage ? En général, le discours ne doit pas dépasser cinq minutes. C’est le temps nécessaire pour dire quelque chose de significatif sans ennuyer le public. Bien entendu, vous devez adapter la durée de votre discours à l’événement.

Sujets à éviter

Il y a quelques sujets à éviter dans le discours de témoin de mariage. Aussi drôle que vous (et même le marié) puissiez les trouver, il y aura forcément quelqu’un qui sera offensé ou décontenancé si vous les mentionnez :

  • Négativité sur le mariage en général.
  • Relations passées.
  • Mariages/divorces antérieurs.
  • Boire, se droguer, jouer.
  • Humour « adulte » ou toute autre mention de sexe.

Meilleures idées de discours d’homme d’honneur

Pour trouver les meilleures blagues et répliques du discours d’homme d’honneur, concentrez-vous sur la personnalité du marié et les moments que vous avez partagés avec lui. Cela le dérangerait-il que vous vous moquiez un peu de lui, ou est-il plus sérieux ou sensible ? Pouvez-vous raconter une histoire réconfortante que les autres ne connaissent peut-être pas ? Quelles personnes assisteront au mariage et quel genre d’humour apprécieront-elles ? N’essayez pas d’être un comédien de stand-up si cela ne vous vient pas naturellement. Mais les anecdotes embarrassantes de la jeunesse du marié sont toujours drôles.

Blagues et répliques du discours de témoin de mariage

Si vous souhaitez prononcer un discours de témoin de mariage drôle, pensez à vous moquer du marié. Chaque marié aura une caractéristique ou une bizarrerie que vous pourrez ridiculiser. Tant que c’est quelque chose que tout le monde peut apprécier, c’est sûr de faire rire. Évitez les références obscures ou les blagues internes. Vous voulez que les invités plus âgés et ceux qui ne le connaissent pas aussi bien voient aussi le côté drôle. Ci-dessous, quelques exemples de blagues pour vous inspirer.

Si le marié est un mauvais cuisinier : « Quand je partageais un appartement avec [prénom], c’était son travail de cuisiner tous les repas, et c’était mon travail d’aller de pièce en pièce en retirant toutes les piles des détecteurs de fumée. »

Si le marié est un mauvais chanteur : « Je voudrais dire que [prénom] chante avec beaucoup d’émotion. Mais soyons honnêtes, s’il avait des sentiments, il ne chanterait pas du tout. »

Si le marié est bavard : « [Prénom] a l’étrange capacité de parler pendant des heures sur n’importe quel sujet et des jours s’il en sait quelque chose. »

Intros du discours de témoin de mariage

Lorsqu’il s’agit d’exemples de discours de témoin de mariage, pensez à commencer par ces introductions :

Commencez par vous adresser au public et remerciez-le d’avoir assisté au mariage

« Bonjour, tout le monde. Au nom des jeunes mariés, je voudrais remercier tout le monde d’avoir assisté à cette incroyable célébration. » Vous pouvez même féliciter la foule en disant à quel point tout le monde est beau ce soir.

Exprimez votre gratitude

C’est le moment idéal pour remercier les parents des couples d’avoir non seulement élevé des adultes incroyables, mais aussi d’avoir organisé une fête aussi géniale. « J’aimerais commencer par exprimer ma plus profonde gratitude aux parents des couples pour avoir élevé des personnes aussi formidables, que j’ai la chance d’appeler mes meilleurs amis. Je voudrais également porter un toast pour remercier leurs parents d’avoir organisé une fête aussi géniale pour que nous puissions tous en profiter ce soir. » Assurez-vous simplement que les parents paient réellement pour le grand jour.

Présentez-vous et expliquez comment vous connaissez le marié

« Pour ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas, je m’appelle [Prénom]. Le marié et moi nous sommes rencontrés [décrire la situation]. » C’est une excellente occasion de glisser une histoire drôle ou un souvenir des premiers jours de votre amitié.

Félicitez l’orateur précédent pour vous aider à introduire votre discours

Si vous savez que votre discours contient un sentiment plus ridicule, c’est l’occasion de prévenir votre public du changement de direction. « Applaudissons l’incroyable discours de [Prénom]. Si vous avez apprécié la délicatesse et la douceur de son discours, vous feriez mieux de préparer les mouchoirs pour celui-ci ! »

Exemples de discours d’homme d’honneur

Voici quelques exemples de discours d’homme d’honneur dont vous pouvez vous inspirer pour créer votre propre discours personnalisé.

Exemple de discours drôle d’homme d’honneur

« Bonjour ! Pour ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas, je suis [Prénom], le témoin. Je connais (le marié) depuis…, c’est-à-dire depuis avant que nous sachions ce qu’est une coupe mullet et que ce n’était un bon look pour aucun d’entre nous.

(Le marié) et (l’épouse) m’ont dit qu’il y avait certains sujets que je devais éviter dans ce discours, donc… [Regarder ses notes, puis secouer la tête et les jetter tous par terre, sauf un].

[Lecture de la carte restante] … (Le marié) est vraiment le meilleur ami que j’ai jamais eu. Il a fait tellement de choses merveilleuses qu’il serait difficile de les citer toutes… Hé, [Prénom] , je n’arrive pas à lire ton écriture !

Mais sérieusement, tout cela est vrai. Ce type est un grand ami – le meilleur que j’aie – et je suis très fier d’être à ses côtés aujourd’hui.

(Conjoint), j’espérais être la personne la plus belle de la pièce aujourd’hui, mais j’ai manifestement échoué lamentablement. Tu es magnifique. Je suis tellement heureux pour vous deux.

Puissiez-vous toujours trouver la joie dans les petites choses, comme la Xbox et Star Wars, oh attendez, non, c’était (Prénom du marié) et moi ça. Trouvez la joie l’un dans l’autre, et ayez une vie entière de bonheur ensemble. Portons un toast aux jeunes mariés ! »

Exemple de court discours de témoin de mariage

« Comme l’a dit le poète Dante, ‘Une grande flamme suit une petite étincelle’. Lorsque (le marié) a rencontré (l’épouse), il y a eu une petite étincelle. Je le sais parce que je lui ai parlé le lendemain.

De la façon dont il a parlé de (épouse), de cette fille/cette fille avec qui il a discuté lors d’une fête, j’ai compris que cette étincelle avait quelque chose de spécial.

Vous êtes fantastiques ensemble. Que la flamme brûle longtemps et que les étincelles continuent à voler.

Aux jeunes mariés. Santé ! »

Discours d’homme d’honneur pour un frère

« Pour mon quatrième anniversaire, mes parents m’ont offert un frère… Je voulais un chiot.

Mais sérieusement, quand il était enfant, (le marié) voulait faire tout ce que je faisais. Il avait l’habitude de me suivre partout. Il se faufilait dans ma chambre et jouait avec mes voitures Matchbox. Nos parents arrivaient à lui faire manger ses brocolis en me faisant manger les miens.

Ce n’est qu’après mon entrée à l’université qu’il a commencé à suivre sa propre voie. Il a commencé à faire du bénévolat. Il a trouvé un travail qu’il aime, un appartement qui est plutôt génial et, bien sûr, il a trouvé (épouse).

(Conjoint), tu es rayonnant aujourd’hui, et tu rends mon frère si heureux. Merci de faire ça. C’est un bon gars. Pour moi, c’est la meilleure personne que l’on puisse avoir à ses côtés.

Je suis si heureux que vous vous soyez trouvés tous les deux. Je le pense vraiment quand je dis que je gagne une soeur aujourd’hui.

Et je suis content de ne pas avoir eu un chiot. Je t’aime, petit frère.

Félicitations à vous deux. Je vous souhaite une vie entière d’amour et de bonheur ensemble. Portons un toast aux jeunes mariés ! »

Exemple de discours sincère d’homme d’honneur

« Pour me préparer à ce jour, j’ai cherché sur Google « discours sincère de témoin » et j’ai trouvé un site Web contenant des milliers d’exemples de discours différents que je pouvais payer pour voir. Mais je ne suis pas cher, alors j’improvise.

Pour ceux d’entre vous qui ne me connaissent pas, je m’appelle Jim. Je connais (marié) depuis que nous sommes en première année à l’USC. Nous étions colocataires et la chose dont je me souviens le plus à propos de (le marié) était ce poster géant de Styx qu’il avait mis dans sa chambre.

Sérieusement, qui aimait Styx en 2006 ? Quoi qu’il en soit, une fois que j’ai surmonté ma gêne d’avoir ce poster ridicule dans ma chambre, et que j’ai appris à connaître (le marié), j’ai réalisé que c’était un gars assez génial.

Il m’a laissé son manuel de chimie à 300€. Il a conduit quatre heures pour m’aider à emménager dans mon appartement. Il ne m’a jamais assassiné dans mon sommeil à cause de mes terribles ronflements.

Et (conjoint). Tu es aussi devenu un ami irremplaçable. (Conjoint), merci de m’avoir sauvé quand j’avais un pneu crevé et d’être allé au restaurant de chili avec (marié) et moi un million de fois, même si tu es végétarien. Vous êtes les meilleurs.

Vraiment, vous deux êtes les meilleurs amis que je pourrais demander. Et, plus important encore, vous êtes les meilleurs ensemble. Vous méritez tout le bonheur du monde.

Que votre mariage soit rempli de rires et d’amour. Et que ce ne soit que le début d’une grande romance. J’espère que je me suis bien débrouillé.

A la santé des jeunes mariés. Santé ! »

Besoin d’une petite inspiration pour les toasts ? Consultez nos citations de toasts de mariage sans échec pour commencer. »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs