Comment sabrer le champagne comme un pro

sabrage champagne mariage

Voici comment maîtriser l’art du sabrage et épater tous les invités lors de votre mariage.

sabrer le champagne

Si vous avez déjà entendu le mot sabre dans une phrase, vous vous attendiez probablement à quelque chose d’assez intense. Après tout, le verbe « sabrer » signifie littéralement trancher ou blesser quelque chose avec, eh bien, un sabre (également connu sous le nom d’épée de cavalerie). Mais, il existe en fait un type de sabrage beaucoup plus amusant, puisqu’il s’agit d’une bouteille de champagne.

Le champagne de sabre est un tour de fête séculaire qui remonte à l’époque de Napoléon Bonaparte (oui, ce petit Français qui était un chef militaire et politique) au 18ème siècle. Selon George Fleck, vice-président et leader mondial de la marque chez St. Regis Hotels and Resorts , Madame Veuve Clicquot elle-même avait l’habitude de divertir les officiers de Bonaparte dans le vignoble de champagne dont elle a hérité à l’âge de 27 ans lorsque son mari est décédé. Chaque matin, quand les soldats s’éloignaient, ils sabraient la bouteille de champagne qu’elle leur offrait, chacun essayant d’impressionner la jeune veuve riche. La tradition s’est poursuivie en Europe, devenant finalement populaire dans le monde entier.

Le sablage d’une bouteille de champagne semble nécessiter beaucoup d’habileté et de technique, mais cela peut en fait être enseigné assez rapidement et maîtrisé avec un peu de pratique. Si vous prévoyez d’émerveiller la foule avec votre technique de sablage au champagne, voici un guide expert sur la façon de le faire correctement (et en toute sécurité). 

Choisissez judicieusement votre champagne

Mis à part le goût ou la saveur, il est recommander d’utiliser du vrai champagne français, non seulement pour la tradition, mais parce que le verre est généralement plus épais, cela réduit le risque que la bouteille se brise lorsque vous sabrez.

Préparer la bouteille

Alors que vous vous préparez à sabre correctement une bouteille de champagne, il faut la glacer au moins 15 minutes avant, en immergeant le goulot de la bouteille dans la glace. En glaçant la bouteille, le verre devient cassant, ce qui crée une cassure nette à la jonction du goulot et du rebord de la bouteille. Une fois bien refroidi, retirez la bouteille de champagne de la glace et jetez le papier d’aluminium et la cage. Tout en jetant le papier d’aluminium et la cage, faites très attention à l’endroit où vous dirigez la bouteille au cas où elle s’ouvrirait toute seule.

Vérifiez votre « sabre »

Si vous ne possédez pas réellement de sabre, n’essayez pas cette astuce. Les couteaux ménagers ordinaires ne remplacent pas un vrai sabre, quelle que soit la façon dont la lame est émoussée. La bouteille est beaucoup plus susceptible de se briser et vous pourriez vous blesser gravement.

Pratiquez votre swing

Tout comme vous le feriez avant de vous lancer sur le terrain de golf, il est recommandé de pratiquer votre swing avant le sabre. Familiarisez-vous avec la couture de la bouteille et faites quelques mouvements d’entraînement pour vous en faire une idée et pensez à ouvrir la bouteille plutôt qu’à la trancher.

Mettez-vous en position de « sabrer »

Maintenant, il est temps de sabre le champagne ! Tout d’abord, pointez la bouteille loin de vous (et de tous les autres) avec votre main non dominante sur la base de la bouteille et votre main dominante sur la lame. Le pouce de votre main non dominante doit être à l’intérieur du retrait inférieur de la bouteille (appelé le coup de volée), et cela doit garder vos doigts à l’écart de la lame. Pointez le bouchon de la bouteille loin de vous et de toute autre personne ou objet cassable, et assurez-vous que personne n’est suffisamment proche pour être touché par la lame.

Trouvez la couture dans le verre

Avant de vous sabre officiellement, vous voulez localiser la couture dans le verre . C’est là que vous voulez frapper le rebord de la bouteille (appelé l’anneau), c’est là que la bouteille est la plus faible. Placez la lame contre le verre, légèrement inclinée vers le rebord de la bouteille.

Sabre loin !

En utilisant la couture comme guide, dirigez le sabre vers le rebord de la bouteille avec vigueur, en suivant comme un swing de golf. Le sabrage nécessite très peu d’efforts, donc la partie importante est de se connecter au point où la couture rencontre la lèvre. La pression dans la bouteille de la fermentation secondaire fait la plupart du travail pour vous. À ce stade, la bouteille devrait se briser à l’endroit où la couture rencontre le rebord, laissant la bouteille ouverte et prête à servir.

Testez la bulle

Après avoir totalement impressionné la foule, versez juste un peu de bulles dans une tasse pour s’assurer qu’il n’y a pas de verre dans la mousse. Même si vous sabrez la bouteille avec succès, il y a toujours une chance que quelques morceaux de verre s’y glissent. Ensuite, versez votre champagne et trinquez

Jeter le bouchon de liège

Une fois que vous avez sabré avec succès la bouteille, ne laissez pas le bouchon sans surveillance. Le bouchon sera presque toujours attaché à l’anneau de verre du goulot de la bouteille, donc si quelqu’un marche dessus ou si un enfant le trouve, vous vous retrouvez dans une situation extrêmement dangereuse, jetez le verre immédiatement et faites-le dans un récipient approprié.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs