Tout comme le choix de la décoration, de l’animation et du photographe, le choix du vidéaste de mariage est une étape importante de l’organisation de votre mariage. Pour trouver votre perle rare, vous allez sûrement passer des heures à chercher sur Google, sur les forums, dans les salons de mariage, et bien entendu, demander conseil autour de vous.

Au même titre qu’un photographe ou qu’un DJ, chaque vidéaste de mariage travaille d’une façon différente, avec son matériel, son expérience et son regard artistique. Pour ne pas être déçu, voici 6 conseils pour bien choisir le vidéaste de votre mariage, celui qui sera capable de mettre en lumière votre amour et vos émotions.  

Un style de vidéo qui vous correspond

Utilisation du drone pour cérémonie de mariage

La première chose à prendre en compte pour bien choisir le cameraman de votre mariage, c’est son style de vidéo. Pour le savoir, il vous suffit de regarder les vidéos de mariage qu’il a déjà réalisées auparavant. Prenez le temps de visualiser son travail et posez-vous les bonnes questions. Est-ce que ses vidéos vous font ressentir des émotions ? Est-ce que l’aspect esthétique vous semble réussi ? Est-ce que le style correspond à vos attentes précises ? 

Si la réponse à ces questions est oui, c’est que vous avez trouvé le bon. Lors du premier contact, n’hésitez pas à décrire votre style et vos exigences avec précision, afin d’éviter les mauvaises surprises. Si le vidéaste de mariage vous semble réceptif et apte à réaliser votre projet, vous pouvez lui confier la mission de filmer votre mariage.

Des prestations en adéquation avec votre budget

Accessoires pour le mariage

Les prestations d’un vidéaste de mariage peuvent varier de quelques centaines à plusieurs milliers d’euros. Pensez bien que les tarifs impliquent la présence d’un ou plusieurs vidéastes, de décor, de matériel, des frais de déplacement, jusqu’à la réalisation du montage. Ce travail de montage demande plusieurs jours de travail après le mariage, sans compter la création du support : DVD, clef USB, etc.  

 La réalisation d’une vidéo de mariage est un service qui peut être très onéreux si vos exigences sont élevées, mais c’est un incroyable souvenir que vous pourrez garder précieusement toute votre vie. Alors, avant de démarcher les vidéastes, définissez votre budget et vos critères. Même avec un petit budget, vous pourrez déjà obtenir une vidéo simple, mais professionnelle, élégante et sophistiquée. 

Un bon feeling des deux côtés

bouquet rose et blanc repas de mariage

Pour bien choisir votre vidéaste de mariage, il est très important que le feeling passe des deux côtés. Les jeunes mariés doivent se sentir à l’aise, et le vidéaste doit se sentir enthousiaste à l’idée de réaliser ce projet. Lors de votre première rencontre, vous pourrez facilement sentir si tout le monde est bien sur la même longueur d’onde et si vos attentes ont été comprises.

Il est absolument essentiel que vous vous entendiez bien avec votre vidéaste, car il sera l’un des acteurs principaux de cette journée magique. Vous allez l’engager pour réaliser l’un des plus beaux films de votre vie, alors n’hésitez pas à faire part de vos désaccords dès les premiers échanges. Bien qu’il se doive d’être discret, le cameraman passera toute la journée à vos côtés, alors autant choisir quelqu’un qui vous met tout de suite en confiance. 

Un cameraman discret

Appareil de haute technologie pour vidéo de mariage

Votre cameraman de mariage va vous accompagner du début à la fin, pendant de longues heures. De ce fait, il se doit d’être présent partout et tout le temps pour filmer les moments forts, sans se faire remarquer pour autant. Si votre cameraman est trop collant ou trop bruyant, il risque d’être un élément perturbateur, et ce n’est vraiment pas le but.

D’ailleurs, si vous êtes à la recherche d’un vidéaste vraiment très discret, sachez que certains travaillent avec des petits appareils photo et savent se fondre dans la masse à la perfection. Sinon, vous pouvez tout à fait choisir un vidéaste qui utilise du matériel très imposant, de grosses caméras et des trépieds. Encore une fois, le vidéaste est l’un des acteurs principaux de cet événement, et il se doit de réussir sa mission tout en restant silencieux, car vous devez vous sentir à l’aise le jour de votre mariage. 

Un vidéaste à votre écoute

demoiselles d'honneur en rose et la mariée

L’un des points les plus importants, c’est de choisir un vidéaste de mariage qui vous comprend, qui vous écoute, et qui saura retranscrire vos idées comme vous le désirez. Avant le jour J, vous aurez l’occasion de discuter des formalités et vous ne devrez pas hésiter à exprimer vos envies avec clarté. Bien souvent, certains vidéastes ou photographes ne vous écoutent qu’à moitié et préfèrent se fier à leur instinct, plutôt qu’à vos envies. Si vous sentez que le vidéaste en question n’est pas prêt à faire de compromis, mieux vaut abandonner.

 Le travail du vidéaste, c’est d’être à votre écoute et de respecter vos choix, tout en apportant son avis d’expert. Mais surtout, il doit être capable de transmettre des émotions fidèles à votre histoire d’amour par le biais de sa caméra.

Un professionnel de bons conseils

Mariage lucie et damien bourg-en-bresse

Enfin, ce n’est pas parce que vous imposez vos idées, votre style, et vos envies, que vous ne devez pas écouter les précieux conseils de votre vidéaste professionnel. Il doit vous écouter, mais vous devez également accepter ses conseils d’expert. Cela fait sûrement des années que votre vidéaste filme des mariages, et il maîtrise parfaitement tous les rouages de son métier.

Parfois, avec l’excitation du mariage, il se peut vous ayez des idées très originales mais irréalisables. Gardez la tête sur les épaules et écoutez les conseils que votre vidéaste vous donne. S’il accepte de réaliser le film de vos rêves, il saura exactement comment le réaliser et comment le monter pour obtenir les meilleurs résultats possible.