Cérémonie Nikah : tout ce que vous devez savoir

mariage musulman

Le mariage musulman, également connu sous le nom de cérémonie Nikah, est l’une des occasions les plus célébrées de l’islam car le mariage est une tradition prophétique. Avec plus de 1,9 milliard de musulmans dans le monde, les traditions suivies lors d’un mariage peuvent différer considérablement selon les familles, les sectes et les cultures, mais les principes fondamentaux de la cérémonie Nikah et du mariage en tant que musulman sont toujours les mêmes.

Qu’est-ce que la cérémonie Nikah?

La cérémonie Nikah est la cérémonie du mariage musulman. Dans la tradition islamique, le contrat de mariage est signé lors de la Nikah et c’est lors de cet événement que les mariés disent : « oui ».

Traditionnellement, la cérémonie du Nikah a souvent lieu dans une mosquée et le chef ou l’imam de la mosquée officie le Nikah. La plupart des couples fixeront une heure pour le Nikah et inviteront famille et amis à assister à la cérémonie. Dans la tradition islamique, le Nikah est censé être le plus simple possible, afin de ne pas faire peser une charge financière sur le couple. 

De nos jours, il est également courant d’avoir la cérémonie Nikah dans un lieu ou chez la mariée, et selon la famille, l’événement peut devenir assez glamour car les gens ont tendance à mélanger les traditions islamiques et occidentales.

La signification de la cérémonie Nikah

Le Nikah est une cérémonie religieuse permettant à un couple musulman de se marier légalement en vertu de la loi islamique. C’est une tradition prophétique et la seule manière autorisée pour un homme et une femme de se marier. Cette cérémonie rend le mariage officiel car dans la tradition islamique, il n’est pas permis à un couple d’être intime sans Nikah. Le Nikah légitime la relation devant Dieu et c’est quand le couple dit : « J’accepte ».

« Le mariage dans l’islam est une bénédiction », déclare l’imam Steve Mustafa Elturk, « et il est considéré comme une partie très importante de la foi ».

Exigences de la cérémonie Nikah

La proposition – Comme pour tout mariage, quelqu’un doit proposer pour que le processus Nikah commence. L’imam Elturk explique que la femme ou l’homme peut faire la proposition tant que l’intention est de se marier. Alors que dans de nombreuses cultures, il est souvent plus courant pour un homme de proposer, dans l’islam, la femme (ou sa famille) peut proposer, « comme ce fut le cas avec Khadijah, la première épouse du Prophète, paix et bénédictions sur lui, », dit Eltürk.

L’acceptation – Le Qubool est l’acceptation de la proposition, mais vous n’êtes pas obligé de dire oui tout de suite. Entre la proposition et l’acceptation, le couple peut se rencontrer autant de fois qu’il le souhaite pour faire connaissance à condition que la rencontre ait lieu en public ou à proximité d’un accompagnateur.

Les témoins – Pour le Nikah, il doit y avoir un minimum de deux témoins masculins qui peuvent attester du fait que la mariée et le marié disent « oui » ou « Qubool » de leur plein gré et sans aucune force de la part des membres de la famille ou de qui que ce soit. autre. Il faut que ce soit la mariée et le marié qui soient d’accord.

Le Mahr – Le Mahr est un cadeau obligatoire du marié à la mariée que la mariée ou sa famille peut demander. Le plus souvent, c’est une somme d’argent forfaitaire que la mariée décide. D’autres fois, la mariée peut demander un voyage, de l’or ou tout ce qu’elle souhaite. Bien sûr, elle est encouragée à être juste et à garder à l’esprit les revenus de son futur mari. Le Mahr symbolise également la responsabilité de l’homme de subvenir aux besoins de sa femme et de prendre soin de celle-ci.

Le Wali – Le Wali est le père de la mariée qui « donne » sa fille. L’Imam Elturk explique que le Wali obtient le consentement de la mariée – il ne le donne pas en son nom sans le lui demander. Si le père est décédé ou s’il y a une raison pour laquelle il ne peut pas «l’accompagner dans l’allée», pour ainsi dire, un autre tuteur ou parent masculin peut assumer ce rôle.

Le Nikah – Une fois que toutes les conditions sont remplies, n’importe qui peut officier la cérémonie Nikah. La mariée et le marié répètent le mot « qubool » ou « j’accepte » trois fois. Ensuite, le couple et les deux témoins masculins signent le contrat, que l’imam peut fournir ou que le couple peut obtenir le leur, rendant le mariage légal selon le droit civil et religieux.

FAQ sur la cérémonie Nikah

Les mariés échangent-ils leurs voeux ? Traditionnellement, les mariés n’échangent pas leurs voeux. L’imam Elturk explique que l’imam ou l’officiant récitera souvent un chapitre ou quelques versets du Coran, le livre sacré musulman, et donnera un court sermon, ou khutba, parfois sur la signification du mariage, les droits et les responsabilités du mari et femme ou un sujet similaire.

L’événement sera-t-il séparé ? Si le Nikah a lieu dans la mosquée, il est probable que les hommes et les femmes seront séparés lors de la cérémonie. Le wali peut accepter le Nikah et le contrat de mariage au nom de la mariée dans ce cas. Cependant, si le Nikah a lieu dans un lieu ou à la maison, la ségrégation dépend souvent de la culture du couple ou du niveau de religiosité de la famille.

Que dois-je porter ? Il est important de s’habiller convenablement pour un Nikah, surtout si l’événement se déroule dans une mosquée. Il vaut mieux s’habiller formellement mais modestement. Les hommes et les femmes doivent couvrir leurs jambes et leurs bras et les femmes peuvent être invitées à porter un foulard dans une mosquée. Vous pouvez porter la couleur de votre choix, mais les invités sont encouragés à se déguiser et à célébrer avec le couple. N’ayez pas peur de demander à la mariée ou au marié ce qu’ils préfèrent.

Y’aura-t-il de la musique ? Il est peu probable qu’il y ait de la musique dans un Nikah, surtout s’il a lieu à la mosquée. Parce que c’est un événement religieux, la musique et la danse ne sont pas trop courantes. Cependant, certaines familles peuvent avoir de la musique si l’événement n’a pas lieu à la mosquée ou avoir une douce musique de fond une fois la cérémonie terminée.

Y’aura-t-il de la nourriture ? Oui! Il est rare que les musulmans n’aient pas de nourriture à aucun événement. L’événement est parfois divisé en deux parties si la cérémonie a lieu à la mosquée, de sorte que des bonbons peuvent être distribués immédiatement après pour célébrer la nouvelle union et que le dîner peut avoir lieu à un endroit différent. Selon la famille et sa culture, le type de nourriture peut varier.

L’alcool sera-t-il servi ? Non. L’alcool est interdit dans l’Islam, donc les boissons alcoolisées sont rarement (voire jamais) servies lors d’un événement musulman.

La planification d’une cérémonie Nikah :

Une fois que le couple a accepté de se marier, la planification d’un Nikah est similaire à d’autres événements, mais la première chose à faire est de mettre en place toutes les exigences religieuses. Les couples choisissent souvent une date et décident du lieu. Si le Nikah aura lieu à la mosquée, obtenez une heure et une date confirmées avec l’imam et invitez votre famille et vos amis. Le couple doit également décider s’il servira de la nourriture à un autre endroit.

Demandez à deux parents masculins, souvent un du côté de la mariée et un du côté du marié, d’être les témoins et il est préférable de décider également d’un Mahr avant la cérémonie afin qu’il n’y ait aucune confusion ou maladresse lors de l’événement réel.

Une fois que toutes les exigences sont remplies, décidez du décor et des sièges si l’événement a lieu à la maison. De nos jours, les Nikahs sont fortement influencés par le mariage tout blanc de l’Occident, de sorte que les couples utilisent souvent des blancs, des crèmes et des ors pour le décor, qui a l’air simple et élégant. Les couples préfèrent souvent s’asseoir à l’avant de la salle principale afin que les invités puissent leur faire face pendant la cérémonie. Il est également sage d’avoir une petite table à proximité pour signer le document de mariage et des bonbons à distribuer immédiatement après la cérémonie.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs