27 versets de la Bible pour les vœux de mariage

voeux échangés mariage

De nombreux couples qui souhaitent avoir une cérémonie de mariage chrétienne demandent à leur officiant de mariage d’utiliser les vœux de mariage de la Bible. Bien que la Bible contienne des versets sur l’amour, le mariage et les noces, aucun vœu de mariage spécifique n’y est mentionné. Vous pouvez toutefois utiliser les versets inspirants de la Bible dans vos vœux de mariage, les inclure dans les lectures de la cérémonie ou utiliser un court verset comme thème sur vos invitations et programmes.

Lisez la suite pour certains de nos versets bibliques préférés et ce qu’ils signifient pour les croyants d’aujourd’hui. Vous trouverez beaucoup d’inspiration ici.

Versets sur l’amour

  • Ephesians 4:32 –  » Soyez bons les uns envers les autres, au cœur tendre, en vous pardonnant mutuellement, comme Dieu en Christ vous a pardonné. »

Signification : Construisez une relation compatissante et aimante. Pardonnez-vous les uns aux autres. Dieu vous a tellement aimés qu’il a envoyé son fils, le Christ, en sacrifice pour vous.

  • Colossiens 3:14 – « …et par-dessus tout cela, revêtez-vous de l’amour, qui est le lien de la perfection. »

Signification : Placez l’amour inconditionnel, au-dessus de toutes choses.

  • 1 Jean 4:18-19 – « Il n’y a pas de crainte dans l’amour ; mais l’amour parfait chasse la crainte, car la crainte a un châtiment ; et celui qui craint n’est pas parfait dans l’amour. Nous aimons, parce qu’il nous a aimés le premier. »

Signification : L’amour est le plus grand de tous. Dieu a prouvé son amour pour nous en sacrifiant son fils unique pour nos péchés.

  • 1 Corinthiens 16:1 – « Que tout ce que vous faites soit fait avec amour. »

Signification : Faites tout dans l’amour.

  • Jean 15:12 – « Voici mon commandement : aimez-vous les uns les autres, comme je vous ai aimés. »

Signification : Jean nous dit que Jésus a dit que le plus grand commandement de Dieu est de s’aimer les uns les autres.

  • 1 Corinthiens 13:1-2 – « Si je parle les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et si j’ai le don de prophétie, et que je connaisse tous les mystères et toute la science, et que j’aie toute la foi, jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. »

Signification : Peu importe le don ou la grandeur que vous avez, si vous n’avez pas l’amour, vous n’êtes rien.

  • 1 Pierre 4:8 – « Surtout, aimez-vous les uns les autres, car l’amour couvre une multitude de péchés. »

Signification : Choisissez toujours de vous aimer les uns les autres, car l’amour est vainqueur de tout.

  • Éphésiens 4:2 – « Soyez tout à fait humbles et doux ; soyez patients, supportez-vous les uns les autres dans la charité. »

Signification : Quand il s’agit d’amour, soyez humble, doux et patient.

cérémonie de mariage

Versets sur la relation amoureuse

  • Philippians 1:3 – « Je remercie mon Dieu chaque fois que je me souviens de toi. »

Signification : Remerciez Dieu chaque jour pour le conjoint avec lequel il vous a béni

  • Éphésiens 5:28 – « De même, les maris doivent aimer leur femme comme leur propre corps. Celui qui aime sa propre femme s’aime lui-même. »

Signification : Un mari doit aimer sa femme autant qu’il s’aime lui-même.

  • Éphésiens 5:31 – « C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair. »

Signification : Lorsque vous vous mariez, vous ne faites plus qu’un. Ne laissez personne s’interposer entre vous.

  • Proverbes 31:10 « Qui peut trouver une femme digne de ce nom ? Car son prix est bien supérieur à celui des rubis. »

Signification : Une femme vertueuse, aimante et fidèle est un trésor au-dessus de tous les autres.

  • Marc 10:6-9 « Mais dès le commencement de la création, Dieu les a faits mâle et femelle. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair, de sorte qu’ils ne seront plus deux, mais une seule chair. Ce que Dieu a donc uni, que l’homme ne le sépare pas. »

Signification : Comme le mariage sous Dieu décrète que vous ne faites qu’un, qu’aucun simple mortel ne sépare votre union sacrée.

  • Proverbs 18:22 « Celui qui trouve une femme trouve une bonne chose et obtient la faveur de l’Éternel. »

Signification : Dieu nous a créés pour avoir de la compagnie.

cérémonie catholique mariage

Versets pour les vœux

  • Ruth 1:16 – « …où tu iras, j’irai ; et où tu logeras, je logerai ; ton peuple sera mon peuple, et ton Dieu mon Dieu. »

Signification : Utilisé comme un vœu de cérémonie, vous vous engagez entièrement l’un envers l’autre.

  • Cantique des Cantiques 2:16 – « Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui. »

Ce qui signifie : Tu es à moi et je suis à toi, complètement.

  • Genèse 45:8 – « Ce n’est donc pas toi qui m’as envoyé ici, mais Dieu. »

Signification : Vous dites à votre partenaire que votre union a été planifiée et envoyée par Dieu.

  • Romains 5:5 « … L’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par le Saint-Esprit qui nous a été donné. »

Signification : L’amour que vous et votre partenaire avez l’un pour l’autre est l’amour que Dieu a déversé dans vos cœurs.

versets de la bible pour échange des voeux

Versets pour les lectures

  • Chant de Salomon 2:3-16

« Mon bien-aimé a parlé, et m’a dit : Lève-toi, mon amour, ma belle, et viens.

Car voici, l’hiver est passé, la pluie est finie et disparue ;

Les fleurs apparaissent sur la terre ; le temps du chant des oiseaux est venu, et la voix de la tortue se fait entendre dans notre pays ;

Le figuier produit ses figues vertes, et les vignes avec le raisin tendre donnent une bonne odeur. Lève-toi, mon amour, ma belle, et viens.

O ma colombe, qui es dans les fentes du rocher, dans les lieux secrets des escaliers, fais-moi voir ton visage, fais-moi entendre ta voix ; car ta voix est douce, et ton visage est beau.

Prends-nous les renards, les petits renards, qui ravagent les vignes, car nos vignes ont de tendres raisins.

Mon bien-aimé est à moi, et je suis à lui ; il paît parmi les lis. »

Signification : Votre mariage est une renaissance, et vous deux ne faites plus qu’un.

  • Cantique Corinthiens 13 : 1-8,13 – « Si je parle les langues des hommes et des anges, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis qu’un cuivre qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Si j’ai le don de prophétie, si je connais tous les mystères et toute la science, si j’ai toute la foi, jusqu’à transporter des montagnes, mais que je n’aie pas l’amour, je ne suis rien. Et si je distribue tous mes biens pour nourrir les pauvres, et si je donne mon corps pour être brûlé, mais que je n’aie pas l’amour, cela ne me sert de rien. L’amour souffre longtemps et il est bon ; l’amour n’est pas envieux ; l’amour ne se vante pas, il ne s’enfle pas d’orgueil, il ne se conduit pas d’une manière inconvenante, il ne cherche pas son propre intérêt, il n’est pas provoqué, il ne tient pas compte du mal ; il ne se réjouit pas de l’injustice, mais il se réjouit de la vérité ; il supporte tout, il croit tout, il espère tout, il endure tout. L’amour ne faiblit jamais ; mais s’il y a des prophéties, elles disparaîtront ; s’il y a des langues, elles cesseront ; s’il y a de la connaissance, elle disparaîtra… Quand j’étais enfant, je parlais comme un enfant, je sentais comme un enfant, je pensais comme un enfant ; maintenant que je suis devenu un homme, je me suis débarrassé des choses enfantines… Mais maintenant, la foi, l’espérance, l’amour, ces trois-là, demeurent ; et le plus grand de ces trois-là, c’est l’amour. »

Signification : Si tu n’as pas l’amour, tu n’as rien. Parmi les trois vertus théologales que sont la foi, l’espérance et l’amour, l’amour est tout dans la vie.

  • Genèse 2:18-24 – « L’Éternel Dieu dit : Il n’est pas bon que l’homme soit seul ; je vais lui faire un compagnon. L’Éternel Dieu forma du sol tous les animaux des champs et tous les oiseaux du ciel, et il les amena à Adam pour voir comment il les appellerait. Tout nom donné par Adam à un être vivant fut le même. Et Adam donna des noms à tout le bétail, aux oiseaux du ciel et à tous les animaux des champs ; mais il ne fut pas trouvé pour Adam de compagne qui lui soit utile. Le Seigneur Dieu fit tomber sur Adam un profond sommeil, et il s’endormit ; il prit une de ses côtes, et referma la chair à sa place ; et la côte que le Seigneur Dieu avait prise à l’homme, il fit une femme, et l’amena à l’homme. Adam dit : Voici l’os de mes os et la chair de ma chair ; on l’appellera femme, parce qu’elle est sortie de l’homme. C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et ils seront une seule chair. »

Signification : La Genèse est l’histoire de la création par Dieu du monde et de tout ce qu’il contient, y compris Adam, le premier homme. Dieu ne voulait pas qu’Adam soit seul, alors il a créé Eve à partir de la côte d’Adam.

  • Ecclésiaste 3:1-8 « Pour toute chose il y a une saison, et un temps pour toute chose sous le ciel : un temps pour naître, et un temps pour mourir ; un temps pour planter, et un temps pour arracher ce qui est planté ; un temps pour tuer, et un temps pour guérir ; un temps pour démolir, et un temps pour construire ; un temps pour pleurer, et un temps pour rire ; un temps pour se lamenter, et un temps pour danser ; un temps pour jeter des pierres, et un temps pour rassembler des pierres ; un temps pour embrasser, et un temps pour s’abstenir d’embrasser ; un temps pour chercher, et un temps pour perdre ; un temps pour garder, et un temps pour jeter ; un temps pour déchirer, et un temps pour coudre ; un temps pour se taire, et un temps pour parler ; un temps pour aimer, et un temps pour haïr ; un temps pour la guerre, et un temps pour la paix. »

Signification : Fais chaque chose en son temps. Le mariage est le moment de s’engager pleinement dans son amour.

  • Jean 2:1-11 – « Le troisième jour, il y eut des noces à Cana de Galilée ; la mère de Jésus était là, et Jésus fut aussi invité, avec ses disciples, aux noces. Comme le vin venait à manquer, la mère de Jésus lui dit : Ils n’ont pas de vin. Et Jésus lui dit : « Femme, qu’ai-je à faire avec toi ? Mon heure n’est pas encore venue. Sa mère dit aux serviteurs : Tout ce qu’il vous dira, faites-le. Or il y avait là six pots d’eau en pierre, placés selon la manière de purifier des Juifs, et contenant chacun deux ou trois poêles. Jésus leur dit : « Remplissez d’eau les pots à eau. Et ils les remplirent jusqu’au bord. Puis il leur dit : Puisez maintenant, et portez-les au maître de la fête. Et ils le portèrent. Et quand le maître du repas eut goûté l’eau devenue vin, et qu’il ne sut pas d’où il venait (mais les serviteurs qui avaient puisé l’eau le savaient), le maître du repas appela l’époux, et lui dit : Chacun met d’abord le bon vin, et quand on a bu librement, on met ensuite le moins bon ; toi, tu as gardé le bon vin jusqu’à présent. Ce commencement de ses signes, Jésus le fit à Cana de Galilée, et il manifesta sa gloire ; et ses disciples crurent en lui. »

Signification : Jésus et sa mère Marie assistèrent à un mariage à Cana de Galilée. Lorsque les invités eurent consommé tout le vin, Marie incita Jésus à accomplir son premier miracle, celui de changer l’eau en vin. Ce « second » vin était si bon qu’il a surpris les invités, car la coutume voulait que l’on serve le meilleur vin en premier et le vin de moindre qualité en dernier.

  • Jérémie 29:11 « Car je connais les projets que j’ai formés à votre intention, déclare l’Éternel, projets qui visent à vous faire prospérer et non à vous faire du mal, projets qui visent à vous donner de l’espoir et un avenir. »

Signification : Comme le dit le verset, Dieu connaît les plans qu’il a pour toi. Il vous connaissait avant votre naissance, et ses plans pour votre avenir sont incommensurables (prospérité, espoir et avenir). Lorsque vous cherchez des conseils, n’oubliez jamais que Dieu est à vos côtés et qu’il a un objectif plus grand pour votre vie. Et pour le mariage, Il a planifié cette union et vous guidera à travers tous vos hauts et vos bas.

  • Proverbes 3:5-8 « Fais confiance à l’Éternel de tout ton cœur, et ne t’appuie pas sur ta propre intelligence. Dans toutes tes voies, reconnais-le, et il rendra droits tes sentiers. Ne sois pas sage à tes propres yeux ; crains l’Éternel, et détourne-toi du mal. Il sera la guérison de ta chair et le rafraîchissement de tes os. »

Signification : Cherchez Dieu dans tout ce que vous faites et placez-le en premier dans votre mariage. Ne laissez pas les problèmes du monde affecter votre union, mais tournez-vous vers Dieu et il vous aidera à traverser toutes les épreuves.

  • Psaume 23, 1-4 « L’Éternel est mon berger, je ne manquerai de rien. Il me fait reposer dans de verts pâturages. Il me conduit près des eaux tranquilles. Il restaure mon âme. Il me conduit dans les sentiers de la justice, à cause de son nom. Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi, ta houlette et ton bâton me rassurent. »

Signification : Dieu est votre guide. Il vous guidera à travers les hauts et les bas de votre mariage, mais avec Dieu au premier plan, votre mariage sera toujours victorieux.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vidéaste spécialisé en mariage depuis + de 10 ans

Un caméraman à votre écoute tout au long du processus

Un film émouvant et unique pour votre mariage

Donnez de la hauteur à vos vidéos grâce à l’option drône

Des clients satisfaits avec 4,9/5 étoiles d’avis vérifiés

Up
d

Welcome to Reina

Step into a true oasis of digital beauty we devised for your new beauty center, resort or spa website.

Monday to Friday 09:00 - 20:00 hrs
Saturday 09:00 - 18:00 hrs
Sunday 09:00 - 18:00 hrs